Jake Paul chez la PFL, une descente aux enfers pour l’UFC?

Jake Paul chez la PFL, une descente aux enfers pour l’UFC?

L’influenceur et combattant MMA Jake Paul a signé ce 5 janvier chez la Professional Fighters League. Le youtubeur de 25 ans aux 20 millions d’abonnés a signé un contrat de plusieurs combats et de plusieurs années. Sa signature ambitieuse vient peut-être de tuer l’UFC. Revenons sur un coup de théâtre dans le milieu des sports de combat.

Un projet ambitieux

Jake Paul s’est donc engagé en tant que combattant, promoteur et responsable du plaidoyer des combattants. Il sera donc chargé de défendre les droits et les prérogatives des combattants. Notamment sur leurs salaires, un sujet sensible depuis quelques années dans le milieu. Il a aussi à cœur de continuer de développer sa carrière de combattant.

Jusqu’à maintenant il a remporté tous ses combats de boxe dont 4 par KO. Enfin il sera chargé de promouvoir les grands combats notamment grâce à sa forte influence sur les réseaux sociaux aux États-Unis. La PFL vient donc frapper un grand coup en tentant de concurrencer l’UFC.

Dana White dans la tourmente

L’actuel président de l’Ultimate Fighting Championship aurait été filmé en train de frapper sa femme en boîte de nuit. En plus de cela, son projet de la Power Slap League vient d’être reporté. Cette organisation a pour objectif de faire s’affronter des combattants dans un concours de gifles. Une semaine qui s’annonce donc compliquée pour Dana White surtout que son pire ennemi Jake Paul n’en a pas fini. L’influenceur dénonçait déjà les pratiques de l’UFC qui ne rémunère pas bien ses combattants. Mais depuis sa signature il souhaite offrir de meilleurs salaires à tout combattant appartenant à la PFL.

À titre de comparaison, 49% des revenus de la NFL et de la NBA, les ligues de football américain et basket aux USA reviennent aux joueurs. Alors que pour l’UFC on a un chiffre très bas avec seulement 20%. Les combattants UFC comptaient alors sur leurs sponsors mais depuis un accord entre Reebok et l’UFC, il leur est interdit d’afficher leur propre sponsor dans l’octogone. Cela les prive donc d’une grosse source de revenus. Jake Paul veut donc inverser la tendance en proposant lui aussi dans les alentours de 50% des revenus plus la possibilité d’afficher leurs propres sponsors.

Des rumeurs de recrutement immenses

De nombreux combattants seront intéressés par rejoindre la PFL si Jake Paul arrive à jouer de sa notoriété. Cela risque de faire beaucoup d’ombre à l’UFC dans les prochaines années. Son projet donnerait plus d’options pour les jeunes combattants mais surtout aux combattants UFC en fin de contrat. Des combattants très célèbres comme Francis Ngannou, Nate Diaz ou encore Paulo Costa auront de réelles raisons de ne pas continuer à l’UFC. Jake Paul aurait déjà proposé un combat en boxe anglaise et un en MMA contre Nate Diaz.

 

©Instagram: @francisngannou

Francis Ngannou à gauche et Nate Diaz à droite postant une photo d’eux ensemble sur Instagram.

 

Crédits photo mise en avant: ©Facebook de la PFL

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *