« Iris » des Goo Goo Dolls : focus sur l’origine d’un classique intemporel

« Iris » des Goo Goo Dolls : focus sur l’origine d’un classique intemporel

En ce jour de Saint Valentin, décryptons « Iris » des Goo Goo Dolls, considéré comme l’une des meilleurs chansons d’amour de tous les temps. Sortie en 1998, elle a permis de propulser le groupe sur la scène internationale et est rapidement devenue un classique intemporel. Mais quelle est l’histoire derrière ce chef d’œuvre musical ? 

Goo Goo Dolls est un groupe de rock alternatif, originaire de Buffalo, de l’État de New York. Le groupe est fondé en 1986 par le guitariste et chanteur Johnny Rzeznik, le bassiste et chanteur Robby Tabac et le batteur George Tutuska. Ils ont connu un premier succès avec leur single « Name » sorti en 1995.

Après leur premier succès, la confiance de l’auteur-compositeur, Johnny Rzeznik, est au plus bas. Il ne pense pas pouvoir produire une autre réussite. Il déclare dans une interview en 2010,  « c’était juste de la chance, je ne sais pas comment le refaire ». Du côté de sa vie personnelle,  c’est tout aussi le chaos dans sa tête, il confesse dans une interview en 2019, « ma femme et  moi venions de rompre et j’avais rencontré une autre fille que j’aimais vraiment (…) C’était donc une période vraiment maniaque de ma vie. Je cherchais quelque chose à quoi m’accrocher ».  Tout a changé lorsqu’on lui a demandé d’écrire une musique pour la bande originale du film « City of Angels ». Le film raconte l’histoire d’un ange (Nicolas Cage) qui renonce à son immortalité pour être avec la femme qu’il aime (Meg Ryan).

La création d’un morceau emblématique 

Rzeznik a accepté cette proposition parce que des artistes comme U2 et Peter Gabriel participaient également à la bande son. À l’origine, il n’a pas vraiment apprécié le film. Il affirme, « je pensais pas vraiment que c’était très bon (…) mais l’une des raisons pour lesquelles je voulais  faire une chanson, c’était parce qu’il y avait U2 et Peter Gabriel sur la bande originale (…) Je  pensais qu’un jour, je pourrais le montrer à mes enfants et leur dire que leur vieil homme était autrefois sur un disque avec Bono et Peter Gabriel. »

À la fin de la projection du film, l’auteur-compositeur est retourné dans sa chambre d’hôtel pour composer la chanson. « La plupart du temps, pour moi, écrire implique la procrastination, la peur, le doute, la critique… La plupart des chansons que j’écris, je dois me torturer (…) Mais Iris  est venus si facilement ». Lorsqu’il a écrit la chanson, il pense à la situation du personnage dans  le film, « ce type est tout à fait disposé à renoncer à sa propre immortalité, juste pour pouvoir ressentir quelque chose de très humain. Et je me dis, ‘Wow ! Quelle chose incroyable ça doit être  d’aimer quelqu’un tellement que vous abandonnez tout pour être avec lui. » La musique est nommée « Iris » d’après la chanteuse Iris DeMent, où il a vu son nom dans un magazine.

Le sacrifice est une thématique centrale dans « Iris ». Le chanteur est prêt à tout abandonner pour être avec la personne qu’il aime. Il exprime un désir intense d’être reconnu pour ce qu’il est réellement, au-delà des apparences et des incompréhensions du monde extérieur. La  signification de la chanson est directement corrélée à l’intrigue du film, City of Angels. Où, pour l’ange, le paradis est d’être avec la femme qu’il aime. 

Un succès à l’international 

La chanson « Iris » enregistre près d’un milliard d’écoutes aujourd’hui. Présente sur l’album Dizzy Up the Girl, où sont présent également d’autres succès du groupe tels que « Black  Balloon » et « Slide ». La chanson a reçu plusieurs nominations aux Grammys. Elle connaît un immense succès commercial et atteint le sommet des charts aux Etats-Unis et à  l’international. 

La ballade de Rzeznik est un chef d’œuvre emblématique des Goo Goo Dolls. Elle a marqué la musique des années 90. « Iris » est souvent utilisée dans des contextes émotionnels, que ce soit  dans les films ou encore dans des événements tels que les mariages

C’est un véritable classique intemporel qui continue plus de 25 ans après sa sortie à résonner dans le cœur de millions de personnes avec ces paroles pleines de sens et de sentiments. 

Maëlys Lacampagne

Crédits photos : Last.fm

 

Share