Innovation gersoise à Cologne : Réalité virtuelle, l’hymne de nos campagnes ?

Innovation gersoise à Cologne : Réalité virtuelle, l’hymne de nos campagnes ?

Le 16 mars 2024, Isabelle et Bruno Gindre, créateurs du Temps d’un Voyage, accueillent les villageois de Cologne à l’occasion de l’inauguration de leurs locaux et de la sortie inédite de leur projet Imagine Action. Une initiative alliant technologie et patrimoine, pour révéler l’histoire cachée de la commune. 

Alors que le soleil du samedi 16 mars commence à descendre dans le ciel, un petit groupe se rassemble sous les arcades qui encadrent la place de la halle du village gersois de Cologne. Ils sont là pour l’inauguration des locaux de l’entreprise Le Temps d’un Voyage, créé par un jeune couple du coin : Isabelle et Bruno Gindre. Ils les accueillent dans un décor typique, un patio encadré de murs de pierre. Une exposition de vieilles photos des alentours jonche les colonnes qui traversent la salle. 

Ici, tout le monde se connaît, de près ou de loin, et chérit le patrimoine. Bruno est le premier concerné : « Moi, j’ai grandi à Cologne, tous les gens qui grandissent à Cologne, on a tous une image de son village, mais on a envie de la transmettre aussi ». Le jeune couple s’inquiète de la disparition du savoir culturel des anciens. Les nouveaux habitants traversent les rues sans y déceler les traces du passé. Leur objectif était clair, utiliser leur savoir-faire numérique pour rendre accessible cette mémoire. Ils décident de miser sur un lien transgénérationnel et de réunir jeunes et anciens dans leur projet. « Chacun, à chaque génération, a envie de parler du village à sa manière. C’était hyper intéressant de mettre ça en avant », nous partage-t-il en tant que co-créateur de l’entreprise et tête du projet.

Leur concept consiste à produire des vidéos à 360° pour ensuite les visionner interactivement avec un casque de réalité virtuelle ou encore sur YouTube. Ce jour-là, trois QR code sont révélés. Ils se concentrent sur des lieux emblématiques du petit village, comme la halle, édifice historique qui abrite la grosse cloche. Grâce à son téléphone, il est maintenant possible d’y découvrir des vidéos d’archives d’une fête datant du 20ème siècle ou encore d’atteindre le sommet où se trouve la salle du clocher. Un peu plus loin, en arrivant à l’église, le code donne accès à une visite virtuelle accompagnée de commentaires audio : anecdotes inédites et salle du trésor normalement interdite au public, les secrets du lieu sont dorénavant accessibles ! Le projet en collaboration avec la mairie a pour but de revitaliser la commune, Isabelle explique : « En faisant le tour de Cologne, la grosse problématique, c’est de se dire « Comment je garde les touristes au sein du village ? ». Quand on n’a pas les moyens d’avoir un office du tourisme cinq jours sur sept, ça permet de générer des flux ». 

Dans le département du Gers, un autre défi majeur est d’attirer de nouveaux habitants. Le député David Taupiac expose : « On est dans une société qui évolue vite, notamment dans cette partie du Gers à l’est du département, l’influence de la métropole toulousaine fait que de nouvelles populations arrivent afin de s’installer sur ce territoire (particulièrement à Cologne) ». Quant à son soutien au jeune couple, il ne le cache pas, d’après lui, c’est aussi un exemple pour toutes les générations qu’ils pourraient inspirer : « On a besoin de garder nos jeunes, de leur faire découvrir, au travers de ce travail de ce jeune couple (d’Isabelle et Bruno), de leur entreprise, que l’on peut travailler sur le territoire rural, on peut y développer des nouvelles technologies pour les mettre à profit de notre territoire ». 

Cet entrain est très apprécié par Bruno et Isabelle qui saluent la présence du député et du maire du village Cyril Roméro. « Depuis qu’on s’est installés à Cologne, c’étaient des gens avec qui on avait contact. Nous qui ne sommes pas trop « politique », c’est hyper agréable d’avoir des politiques de proximité ! », décrètent-ils. En ayant travaillé main dans la main, ils ont pu regrouper de nombreuses archives inédites et les rendre accessibles à tout passant traversant Cologne. Une initiative qui fait la fierté de David Taupiac pour qui la mémoire est précieuse à la conservation du patrimoine : « À chaque fois qu’un aîné décède, c’est une partie de la mémoire du village qui disparaît donc c’est bien de la mettre sur pellicule, de l’enregistrer, de la numériser, et puis de la faire partager à tout le monde ».

Les premières vidéos pour visiter Cologne sont à retrouver juste ici !

Marie Conche

Crédits photo : Philippe hirou~commonswiki 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *