Treizième et avant-dernière journée des phases de poules de la Ligue des Champions de l’EHF (fédération européenne de handball) ce week-end ! Au programme, 8 rencontres entre les 16 équipes composant les deux poules hautes… et le début du sprint final dans le but d’obtenir la qualification au sein du tableau principal. Retour sur le parcours des trois équipes françaises engagées dans la compétition… les trois mêmes qui s’étaient glissées en demie finale l’an dernier !
Paris ? Facile !
Exercice facile pour le Paris Saint-Germain Handball. Le club de la capitale a parfaitement maîtrisé son sujet dans le groupe B. Avec 12 victoires en 13 matchs, le PSG n’était pas loin de réaliser le Grand Chelem. Malheureusement, une défaite sur le fil (33-32) en Hongrie, à Szeged, vient entacher la copie parfaite des parisiens. Toutefois, avec 24 points obtenus sur 26 possibles, Karabatic et les siens sont assurés de finir en tête de leur groupe avec 5 longueurs d’avance sur les hongrois. Une première place synonyme de qualification directe pour les quarts de finale, le tout en esquivant les huitièmes… propre ! Néanmoins, il faudra se méfier, car l’an dernier, le PSG s’était fait surprendre en demies par une équipe de Nantes qui n’avait pas terminé première de son groupe.
Le HBC Nantes dans le coup !
Finaliste de l’épreuve l’an passé, le HBC Nantes a assuré l’essentiel ce samedi en se défaisant de Szeged au Palais des Sports de Beaulieu (29-26). Avec 5 points d’avance sur la 7e place, le club nantais est assuré de terminer dans le Top 6 du groupe et de participer aux huitièmes de finale pour la 3e saison consécutive. Le dauphin du PSG en championnat peut toujours espérer terminer à la troisième place du groupe en cas de victoire face à Flensburg, en Allemagne, mercredi prochain. Après une désillusion l’an dernier en finale, les nantais seront-ils en mesure de décrocher le graal cette année ? L’objectif est clair pour les protégés de Thierry Anti : être présents à Cologne le 2 juin prochain !
Montpellier se fait peur !
Dans l’autre groupe, le tenant du titre en personne continue de se faire peur ! Le Montpellier Handball n’a toujours pas obtenu son billet pour les huitièmes de finale de la compétition qu’il a pourtant remporté l’an dernier. Après une lourde défaite (28-36) contre Barcelone, le MHB se retrouve 6e à égalité de points avec les biélorusses du Meshkov Brest. Pire encore, ces derniers se déplaceront en Suède pour affronter la lanterne rouge de Kristianstad lors de la dernière journée. Montpellier n’a donc pas le choix, pour accéder au tableau final, il faudra impérativement s’imposer en Macédoine face au Vardar, 3e du groupe. Le vainqueur sortant va-t-il céder dès les phases de poules ? Réponse samedi prochain !
Elliott Bureau
Crédits photo : France Bleu