Green Montana : Le prince du mumble rap est de retour 

Green Montana : Le prince du mumble rap est de retour 

Le rappeur belge du label 92i Records, Green Montana, a dévoilé son nouvel album « SAUDADE », vendredi 5 avril dernier. Deux ans après « NOSTALGIA+ », le spécialiste de la mélancolie réaffirme son statut d’ambassadeur du mumble rap francophone, à travers un projet aussi apaisant qu’impactant. 

Depuis sa signature dans le label de Booba en 2019, « Greenzer » s’est forgé une place dans le paysage du rap francophone. Après plusieurs EP’s MELANCHOLIA 999 », « ROUGE NÉON ») et deux albums, « ALASKA », et « NOSTALGIA+ », certifié disque d’or, le retour de l’artiste était plus qu’attendu par sa fanbase. Leur souhait a été exaucé le 21 mars, avec l’annonce d’un nouveau projet « SAUDADE », accompagné par la sortie du clip du premier extrait de l’album : « phileas fogg ». Un titre au visuel nocturne qui illustre parfaitement la direction artistique du rappeur axée sur l’obscurité, la fumée, les voitures ou encore les serpents comme en témoigne la cover de l’album.

Un succès instantané 

Ce premier single était un préambule idéal pour le troisième opus de l’artiste. Un album composé de 18 morceaux, avec plusieurs invités de renom : Tiakola et Josman sur « bank », ISHA sur « dashboard », ou encore Théodore sur « finalement riche ». Mais le rappeur belge ne pouvait pas se passer d’une nouvelle collaboration avec son ami et compagnon de label, SDM. Les deux artistes, déjà double single d’or avec

« ÉVIDEMMENT » et « NEYMAR JR », ont livré un nouveau featuring « barcelona92 », accompagné d’un clip. Cette cinquième collaboration est marquée par une alchimie parfaite sur une instru trap prenante. De nombreux fans des deux artistes réclament un album en commun entre les deux rappeurs majeurs de 92i Records.

Le titre du projet, « SAUDADE », est un mot portugais désignant un « sentiment de délicieuse nostalgie, désir d’ailleurs ». Un terme qui coïncide parfaitement avec l’univers musical de Green Montana, centré autour de la mélancolie. Ce sentiment se fait ressentir tout au long de l’album avec le flow apaisant du rappeur, accompagné par des instrus alternant entre la joie et la tristesse.

Ce contraste entre le chaud et le froid a toujours été une des caractéristiques de sa musique, comme il l’expliquait dans une interview pour La Vague Parallèle en 2020, juste après la sortie de son premier album, « ALASKA » : « J’ai toujours fait ça oui ! Ça dépend aussi beaucoup de l’instru. En soi, ce dont je parle c’est toujours la même chose. C’est dans l’interprétation que tu vas le prendre plus ou moins chaleureusement grâce à l’instru. Je peux aimer des prods plus lumineuses parfois. »

Une recette qui semble fonctionner, puisque les retours de sa fanbase sur le projet ont immédiatement été positifs. Au point où il a tenu a remercié ses auditeurs sur X, moins de 24 heures après la sortie de « SAUDADE »

Le leader de sa catégorie 

Une des particularités de la musique de Green Montana réside dans sa façon de rapper. Son flow est légèrement marmonné, rendant parfois la compréhension de ses lyrics compliquée. Mais c’est justement ce que ses fans apprécient, et ce qui rend le rappeur authentique. Cette manière de rapper tend vers le mumble rap. Un sous-genre de la trap caractérisé par une musique au texte incompréhensible ou presque. Apparu en force aux USA dans les années 2010, avec Wiz Khalifa, Future ou encore Gucci Mane, le mumble rap ne s’est cependant pas fait une grande place sur la scène du rap francophone. Représenté par Cinco, Esso Luxueux ou encore Capitaine Roshi, ce style musical reste peu connu du grand public.

Depuis 2019, Green Montana en est l’un des ambassadeurs à travers sa façon de mâcher les mots sur tous ses sons. A l’heure actuelle, il s’impose comme protagoniste de ce style sous-représenté de par sa notoriété. Avec 1,6 million d’auditeurs par mois sur Spotify, 3 morceaux de son dernier album dans le top 50 Spotify France et une première place en tendances musiques sur YouTube (« barcelona92 » feat SDM), l’artiste du 92i continue de creuser le fossé dans son registre et s’impose pied à pied comme un des poids lourds du rap français. 

 

Crédits photo : Green Montana ; @Greenmontana_ – X

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *