La première édition du GP Explorer organisée par Squeezie a eu lieu ce samedi 8 octobre 2022. Vingt-deux youtubeurs se sont affrontés sur la piste des 24h du Mans lors d’une course de Formule 4. Retour sur cette journée historique qui a fait l’unanimité pour le grand public comme pour les professionnels…
Beaucoup de vitesse mais pas de précipitation !
Le GP Explorer c’est : des années d’organisation pour la production, des mois d’entraînement pour les pilotes, un grand prix de Formule 4 au format compressé (essais libres – qualification – course) sur une journée. Le défi logistique et sportif était de taille mais pourtant Squeezie, son équipe et ses amis ont su être à la hauteur de l’événement. Pas moins de 40 000 fans sont venus encourager de vive voix les pilotes influenceurs.
La course, supervisée par la Fédération Française du Sport Automobile, a offert un spectacle à couper le souffle. Que ce soit aux abords de la piste sur place ou chez soi sur la plateforme Twitch, le public en a pris plein les yeux… et les oreilles. Il faut dire que c’est l’équipe de réalisation habituelle des 24h du Mans qui s’est chargée de fournir les images !
La pression était palpable pour les différents acteurs mais l’épreuve « amateur » s’est déroulée à merveille. Certes, il y a eu quelques incidents mais ils ont été très vite réglés par la direction de course. Si bien que le contraste avec le dernier GP de Formule 1 et ses polémiques feraient presque sourire.
En effet, le GP Explorer est un véritable succès. A l’instar d’autres rassemblements comme le « ZEVENT », il est représentatif de ce que la communauté francophone d’Internet est capable de réaliser de mieux. Ce rassemblement avait pour vocation première le plaisir de partager un moment unique : l’aspect lucratif étant mis au second plan voir inexistant : Lucas « Squeezie » Hochard aurait déboursé une somme avoisinant les 4 millions d’euros pour que ce rêve devienne réalité.
Historique, pourquoi ?
Ce premier GP Explorer a marqué l’histoire. Tout d’abord en cassant définitivement l’image qui pourrait encore coller à la peau de ceux qu’on appelle les gameurs ; ces « forçats du jeu vidéo reclus dans leur chambre comme un ermite l’est dans sa grotte ». Les valeurs communes de partage, de solidarité et de plaisir si représentatives du sport et d’Internet ont une fois de plus rayonné ce jour-là.
L’autre aspect important à souligner est la reconnaissance par des professionnels du milieu. Les commentaires et les retours élogieux pendant et après la course ont donné encore plus de crédit à cette première. Des pilotes de Formule 1 comme Charles Leclerc (Ferrari) ou Esteban Ocon (Alpine) ont souligné la qualité de l’événement. Le commentateur sportif phare de la discipline Julien Fébreau a également apprécié le grand prix à la fois en tant que spectateur et suiveur. Il pourrait même participer si une seconde édition voyait le jour. C’est ce qu’il a souligné dans le talk-show « Popcorn » de Domingo, l’un des 22 participants de cette grande première.
En plus de l’aspect divertissement, ce premier rendez-vous est une belle promotion pour le sport automobile français. Des millions de personnes ont pu suivre cette incroyable expérience sportive à travers leur(s) influenceur(s) préféré(s), ce qui a pu donner des vocations à certains jeunes fans.
Et si la qualité de cette première épopée ne suffisait pas à elle seule pour qu’on la qualifie d’historique, nous pourrions évoquer ses chiffres concernant l’audience : plus d’un million de personnes ont suivi simultanément la course, ce qui constitue le record d’audience sur une chaîne Twitch française. A l’échelle mondiale de la plateforme, c’est le cinquième direct le plus suivi de l’histoire. Pour réellement se rendre compte de ce que cela représente ; ce sont généralement des chiffres qu’établissent des chaînes de télévision nationales ! C’est tout simplement remarquable.
Twitch/YouTube, la nouvelle télé
Ces dernières années, Internet s’impose comme un média à part entière. Liberté et originalité sont les mots d’ordre des créateurs de contenus. Ils semblent sans limite et proposent des programmes de plus en plus qualitatifs. Les adolescents et les jeunes adultes délaissent les médias traditionnels comme la télévision. Ils suivent davantage les aventures de leurs influenceurs diffusées sur YouTube et Twitch.
Il faut dire que l’éventail de contenus est similaire voire plus grand que certains médias. Tous les publics peuvent trouver leur compte sur ces plateformes. Il est à la fois possible de suivre le sport, engranger de la culture, s’interroger sur des sujets scientifiques ou simplement regarder les jeux vidéos.
Les médias traditionnels ne sont pas pour autant obsolètes. Ils vont seulement devoir s’adapter à un nouveau rival qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des ans. Ce n’est pas étonnant de voir les politiques sonder ces nouveaux supports pour diffuser leurs messages et atteindre leurs cibles.
Ce Grand Prix Explorer est une véritable réussite. L’organisation, Squeezie, les pilotes et le public ont tous été à la hauteur de l’événement. Cette première édition a marqué l’histoire et suscité l’admiration de la sphère du sport automobile et d’Internet. Nous espérons que les pneus crisseront à nouveau dans le futur et que c’est le début d’une belle histoire…
Crédits photo : Twitter – @SqueeZie
Passionné par le sport et la musique depuis petit, j’écris à mes heures perdues 😄