Le 22 Juin 2017 se déroule la 71e draft annuelle de la NBA à New-York. Sept français sont présents sur les listes et trois d’entre eux obtiennent leur ticket pour traverser l’atlantique. Parmis ces trois joueurs, nous retrouvons Frank Ntilikina sélectionné par les New Yorks Knicks en huitième position. Il devient donc le joueur français drafté à la plus haute place de l’histoire de la NBA à seulement 18 ans.
Frank Ntilikina est né le 28 juillet 1998 à Ixelles en Belgique. Il arrive en France à l’âge de 3 ans et commence à toucher son premier ballon orange deux ans plus tard. Ses deux grands frères qui ont dix ans de plus que lui pratiquent le basket. Frank est donc entouré par ce sport dès son plus jeune âge, c’est un véritable passionné.
Doté d’une précocité sans précèdent, il rejoint le centre de formation de la SIG Strasbourg à 15 ans et signe son premier contrat pro en Décembre 2015. Il évolue au poste de meneur de jeu à Strasbourg en Pro A de 2014 à 2017. Du haut de ses 1,96mètres et 77 kilos, Frank impressionne le championnat français dès son plus jeune âge et très vite on parle de lui comme l’un des plus grands talents du pays. Il s’est déjà forgé un palmarès en Europe, il est champion d’Europe U16 et U18 avec l’obtention en plus du titre de MVP (Most Valuable Player) du championnat d’Europe U18 en 2016. Lors de cette compétition, Ntilikina impressionne le monde entier en inscrivant 31 points en finale face à la Lituanie et ses qualités naturelles de leader éblouissent le terrain. Il obtient également le trophée de meilleur espoir du championnat de France 2015-2016 et 2016-2017.
Il est donc naturel qu’un tel engouement se crée autour de ce joueur, professionnel, depuis l’âge de 16 ans, tout réussi à Frank Ntilikina, un véritable talent. Mais la pression est grande pour lui et le défi considérable. Beaucoup d’équipes NBA souhaitaient s’attacher les services du prodige français, plus de dix franchises viennent observer les matchs de Frank lorsqu’il évolue encore en Pro A. Il atterrit finalement à New York chez les Knicks dans une équipe historique et en pleine reconstruction. Pour lui c’est un projet idéal, être dans un groupe qui pourra lui offrir du temps de jeu et où il ne devra pas faire face à une concurrence énorme à son poste. Bien évidemment nous savons que la NBA représente un autre monde, un autre basket et qu’il faudra du temps à Ntilikina pour s’imposer, durcir son physique et marquer l’histoire de sa franchise. Il ne faut pas s’attendre à le voir dominer les Russell Westbrook ou autre Stephen Curry dès sa première saison. Beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que le français doit prendre du poids et augmenter sa masse musculaire pour dominer en NBA. Ses 77 kilos, sa jeune expérience et sa fâcheuse tendance à perdre trop de ballons, nous laisse penser qu’il faudra s’armer d’un peu de patience pour voir Frank Ntilikina au sommet de son art.
Mais avec un sens inné du jeu, des qualités nombreuses en défense, un tir qui ne cesse de s’améliorer, Frank possède de nombreux atouts pour s’imposer en NBA et devenir le futur patron de l’Équipe de France. Un tel talent français n’apparaît pas tous les ans alors s’il continue sa progression fulgurante, le succès lui tend les bras. De plus son entourage dit de lui qu’il a la tête sur les épaules et qu’il ne brûlera pas les étapes malgré son jeune âge. Cela pourra l’aider à franchir le tremplin qui l’attend en rejoignant la plus grande ligue de basket au monde.
Naturellement, en voyant un meneur de jeu français doté d’un énorme talent, on ne peut s’empêcher de penser à un certain Tony Parker, le meilleur joueur de basket français que l’on ait connu. Alors on espère que Frank Ntilikina ne souffrira pas de la comparaison avec le meneur des Spurs et on ne peut que souhaiter à Frank et à la France une carrière semblable à celle de Tony. En tout cas, ses débuts sont prometteurs. Hier soir, il a claqué une performance offensive et (surtout) défensive d’une qualité rare. Les highlights sont fortement conseillés.
https://www.youtube.com/watch?v=lUTLx11GYQ8