Après une phase de poules globalement surmenée par les joueurs de Didier Deschamps, l’heure est venue aux matchs à élimination directe. Pour cette première étape du chemin menant vers le dernier carré de la compétition, les Bleus avaient rendez-vous avec la Pologne.
Mbappé de nouveau sur le toit du monde
Une nouvelle fois auteur d’un excellent match, Kylian Mbappé a été gratifié du titre d’homme du match à l’issue de la rencontre. L’attaquant parisien a délivré une passe décisive sur l’ouverture du score d’Olivier Giroud et a inscrit un doublé en
deuxième mi-temps. En faisant beaucoup de différences sur son côté gauche, le joueur tricolore a été le principal animateur du jeu offensif. Son duo avec Théo Hernandez a notamment mis en grande difficulté polonaise, créant alors des espaces permettant à leurs coéquipiers de s’exprimer. Avec ses deux buts, le champion du monde en titre s’envole au classement des meilleurs buteurs et montre une nouvelle fois qu’il est l’homme à surveiller de la compétition.
Un milieu de terrain en pleine bourre
Nous en avions déjà parlé lors du récapitulatif de France – Danemark, le milieu de terrain aligné par Didier Deschamps continue d’impressionner. Porté par le trio Tchouaméni-Rabiot-Griezmann, l’entre-jeu français a constitué l’une des pièces maîtresse de la domination tricolore. La pointe basse de cette structure, Aurélien Tchouaméni, a notamment une nouvelle fois montré sa solidité et sa fiabilité. Que ce soit sur le plan défensif ou purement technique, le madrilène fait ses preuves et s’impose comme étant le pilier liant la défense à l’attaque. Adrien Rabiot a également affiché un niveau plus que satisfaisant en effectuant un travail conséquent à la récupération. Le joueur de la « vieille dame » a activement participé au travail de pressing et a su conserver sa justesse lorsqu’il s’agissait d’orienter le jeu. Pour finir, Antoine Griezmann semble s’être accommodé à son nouveau poste. En reconvertissant son attaquant en milieu de terrain, le sélectionneur des Bleus est parvenu à dénicher la rampe de lancement qui lui manquait pour animer son triangle au cœur du jeu. En plus de ce travail de création, le joueur de l’Atletico de Madrid affiche un coffre très utile au travail de pressing.
Une défense par moments instable
Hugo Lloris a fêté sa 142ème sélection en étant sollicité ce samedi soir face aux polonais. Dernier rempart d’une défense par moments quelque peu fébrile, le capitaine tricolore a dû s’afficher pour tenter de garder ses cages inviolées. Placé devant une charnière centrale composée de Raphaël Varane, Dayot Uppamecano, le portier de Tottenham a passé une soirée agitée. L’arrière-garde française a montré certaines faiblesses lors de quelques séquences de jeu, créant dès lors des espaces dont la Pologne a su profiter. Le côté gauche a notamment été un facteur de danger, en prenant en compte le considérable apport offensif de Théo Hernandez. Ces montées ont créé des lacunes exposant les autres défenseurs. Cette exposition a par ailleurs abouti sur un pénalty concédé par les Bleus qui fût transformé par Robert Lewandowski.
Prochaine étape : l’Angleterre
Maintenant que l’épreuve des huitièmes de finale est passée, les joueurs de Didier Deschamps ont rendez-vous ce samedi avec l’Angleterre. La sélection menée par Gareth Southgate ayant éliminé le Sénégal sur le score de 3-0. Kylian Mbappé et ses coéquipiers devront défaire les Three Lions et leur génération dorée pour pouvoir accéder au dernier carré de ce mondial. Le match est programmé samedi prochain, et prendra place au Al Bay Stadium, à 20h.
Crédits photos : Twitter : EDF
J’ai toujours mon casque sur les oreilles et Spotify d’allumé. Journaliste en devenir spécialisé dans le monde de la musique, mais qui touche également aux sphères du sport et du cinéma. Je passe mon temps à chercher les plus brillantes des pépites pour les faire arriver jusqu’à vos oreilles.
Contact : manuribeirolima@gmail.com