Après un match compliqué, l’Équipe de France s’est défaite du Maroc pour atteindre l’ultime marche de ce mondial. En battant les joueurs de Walid Regragui, les Bleus ont validé leur ticket pour affronter l’Argentine en finale ce dimanche.
Un match remporté dans la souffrance
Il va sans dire que les troupes de Didier Deschamps ont souffert ce mercredi soir en affrontant le Maroc. Pourtant, les Bleus ont commencé la partie en se facilitant la tâche suite au but de Théo Hernandez en tout début de match. Cette ouverture du score s’est suivie d’une récession progressive du bloc français sur le terrain. En laissant la possession et les clés du jeu aux Marocains, les Français ont fait le choix de subir.
On se doute évidemment que l’intention derrière cette décision était d’opter pour la stratégie de la contre-attaque. Cependant, l’Équipe de France a à partir de ce moment beaucoup souffert des vagues offensives qu’elle confrontait. C’est finalement en fin de match que le sort sera clôt, avec le but de Randal Kolo Muani inscrit à la 79ème minute de jeu.
Griezmann et son costume de MVP
Une nouvelle fois auteur d’un très grand match, Antoine Griezmann a hérité du titre d’homme du match. Fraîchement reconverti en milieu de terrain, le français a prouvé son rôle essentiel dans le rouage tricolore. Très précieux dans le travail de pressing et de récupération, le joueur de l’Atlético a signé une partie sans faute. Il fut notamment d’un grand secours en l’absence d’Adrien Rabiot, souffrant et qui ne figurait pas sur la feuille de match. Ce dernier a également tenu une part importante de l’animation du bloc de Didier Deschamps. Véritable rampe de lancement des offensives françaises, le meilleur passeur de l’histoire de la sélection a fait part de toute sa technique. En ayant fait preuve d’une grande activité et d’une vision du jeu hors normes, on peut aisément dire qu’un tel titre honorifique est dès lors mérité.
Une défense qui rassure
C’est l’un des pans essentiels de l’animation et du style Deschamps : la défense. Amputé de Dayot Upamecano, également souffrant, les questions à propos du dernier rempart français étaient de mise. C’est Ibrahim Konaté qui a remplacé le central bavarois. Ce dernier fut l’auteur d’un match à la hauteur de son dernier en date, face à la Tunisie. Le jeune tricolore a montré une vraie présence et s’est illustré comme une sécurité fiable. Les latéraux ont également su rassurer les observateurs ce mercredi soir. Très solides sur le plan défensif, Jules Koundé et Théo Hernandez ont su afficher un niveau convaincant. Notamment buteur, le milanais a prouvé tout l’apport, tant bien sans qu’avec ballon, qu’il pouvait apporter à ce collectif.
Une dernière échéance à préparer
Il ne reste maintenant plus qu’une échéance à passer avant de pouvoir rajouter une troisième étoile sur l’écusson tricolore. Ce dimanche 18 décembre, les joueurs de Didier Deschamps affronteront l’albiceleste pour se disputer le titre de champions du monde. Emmenés par un étincelant Lionel Messi, les Argentins se présentent après une prestation maîtrisée face à la Croatie. Tous deux vecteurs d’un jeu similaire, accès sur le tranchant et l’efficacité, la confrontation s’annonce intéressante et électrique. On peut évidemment citer un certain avantage revenant aux Bleus, constitué par leur récente expérience. Kylian Mbappé et ses partenaires ont rendez-vous avec leur destin, avec la lourde tâche de défendre leur titre.
Crédits photo : Twitter / Équipe de France
J’ai toujours mon casque sur les oreilles et Spotify d’allumé. Journaliste en devenir spécialisé dans le monde de la musique, mais qui touche également aux sphères du sport et du cinéma. Je passe mon temps à chercher les plus brillantes des pépites pour les faire arriver jusqu’à vos oreilles.
Contact : manuribeirolima@gmail.com