Focus candidats : Jean-Luc Mélenchon en 3 questions

Focus candidats : Jean-Luc Mélenchon en 3 questions

Qui est-il ?

Né en 1951 à Tanger (Maroc), Jean-Luc Mélenchon a très rapidement mis un pied dans la politique. En effet, lycéen lors des révoltes étudiantes de Mai 68, il est déjà meneur d’un mouvement lycéen.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1969, il entre en licence de philosophie et devient professeur après avoir passé son CAPES en lettres modernes. Par la suite, il fait carrière dans le civil mais sera aussi journaliste, notamment à La Dépêche du Jura.

Amateur de technologie, sa campagne fait l’objet d’une large stratégie numérique. Il a d’ailleurs été le premier à utiliser un hologramme pour organiser des meetings politiques dans deux villes différentes en simultané.

 

Son parcours politique ?

D’abord à l’UNEF, de 1968 à 1976, il rejoint ensuite l’OCI, Organisation Communiste Internationaliste. En 1977, Jean-Luc Mélenchon entre au Parti Socialiste, tout en se positionnant déjà très à gauche, qu’il quittera en 2008.
Quelques années plus tard, il fonde le parti de gauche, une mouvance d’extrême à l’occasion des élections présidentielles de 2012. La même année, il participe aux législatives mais il ne récoltera pas assez de voix pour accéder au second tour.

Par la suite, il devient eurodéputé en 2009 avant d’être réélu en 2014. Deux ans après, de nouveau candidat aux élections présidentielles, il fonde son mouvement « La France Insoumise » et finira quatrième tandis qu’Emmanuel Macron entre à l’Élysée.
En 2017, lors de la fin de son mandat de député européen, le leader de la France Insoumise est élu député dans la quatrième circonscription des bouches du Rhône.

Aujourd’hui, il fait partie des 12 candidats officiels aux élections présidentielles, étant candidat annoncé depuis novembre 2020.

 

Quel projet pour la France ?

Jean-Luc Mélenchon a rappelé plusieurs fois sa volonté de faire du social sa priorité. SMIC mensuel à 1400€ net, aide financière pour les jeunes, blocage des prix de première nécessité sont notamment sur la table.
Cela rejoint l’économie, le candidat de la France Insoumise souhaite le retour de l’impôt sur la fortune, supprimé en 2018 au profit de l’impôt sur la fortune immobilière. Mais pas que ! Un volet climatique serait inclus à cet impôt, ce dans le but de taxer les plus pollueurs.

Est aussi abordé le sujet de la procréation médicalement assistée (PMA), qu’il souhaite faire rembourser pour toutes les femmes. En revanche, il s’oppose à la gestation pour atrui, déjà interdite depuis 1994.

Au niveau environnemental, Jean-Luc Mélenchon veut une planification écologique, en inscrivant notamment la « règle verte » dans la Constitution et créant la notion de crime d’écocide. Une de ses mesures phares concerne aussi le nucléaire, dont il souhaite faire sortir la France en passant à 100% d’énergies renouvelables.

Une mesure qui revient : le passage à une VIe République. Toujours au niveau institutionnel, Jean-Luc Mélenchon a partagé son souhait de faire élire l’Assemblée nationale à la proportionnelle, cela signifie que le nombre de sièges est partagé en fonction du nombre de voix recueillies.

À l’échelle européenne, pas de sortie de l’Europe évoquée. Cependant, le candidat souhaite mettre la France à distance de certains traités de l’UE, contraires à son programme. Il souhaite aussi que la France se retire du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Bien-sûr, bien d’autres sujets sont abordés. Parmi eux : la légalisation du cannabis, étendre la scolarité obligatoire à 18 ans, droit de vote à 16 ans, reconnaissance du vote blanc, loi contre les violences faites aux femmes mais aussi le démantèlement de la BAC (Brigades Anti-criminalité) afin de rétablir une police de proximité, plus adaptée selon lui.

Pour en savoir plus, retrouvez son programme ici.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *