Mardi 30 novembre 2021, le journaliste et polémiste français, Éric Zemmour annonce sa candidature à l’élection présidentielle 2022 via une vidéo postée sur Internet. En quelques mois seulement, il est devenu un acteur majeur de la politique française. Portrait.
Qui est-il ?
Né à Montreuil en 1958, Éric Zemmour grandi au sein d’une famille populaire juive d’Algérie. Ses parents ont fui leur pays en 1952 avec leurs enfants. Un père ambulancier et une mère au foyer, rien ne le prédestine à faire carrière dans la politique. Enseignements primaire et secondaire dans le privé, il poursuit ses études supérieures à l’Institut d’études politiques de Paris. Diplômé en 1979, il tente les concours d’entrée de l’ENA auxquels il échoue à deux reprises.
En 1980, après avoir travaillé à l’agence de publicité FCA, Éric Zemmour entre, en tant que stagiaire, au Quotidien de Paris. Là, il écrit ses tous premiers articles. Six ans plus tard, il est embauché. Au cours de sa carrière de journaliste, il travaillera pour Le Figaro, Figaro Magazine, Valeurs actuelles, Marianne… Il se détache avec sa plume aiguisée en écrivant sur des thématiques politiques.
Sa notoriété, il l’acquiert, non pas grâce à ses articles, mais grâce à ses apparitions à la télévision et à la radio. Ça se dispute (CNews), On n’est pas couché (France 2), Face à l’info (CNews), Éric Zemmour anime le débat public et politique. Propos chocs, il fait les gros titres. En 2011, sur le plateau de Canal +, il déclare : « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes ». Il est condamné pour discrimination raciale. En 2018, il récidive, et se voit condamner pour provocation à la haine envers les musulmans.
Raciste, polémiste, conservateur, et candidat à la présidentielle, Éric Zemmour crée une tempête dans le monde de la politique.
Son parcours politique ?
Journaliste, Éric Zemmour s’est toujours intéressé à la politique. Il écrit de nombreux essais sur ce sujet. Il est notamment l’auteur des biographies de Jacques Chirac, ancien président de la République française et d’Edouard Balladur, ancien Premier ministre de France. Directement attiré par des convictions et idées radicales, socialistes, il suit la tendance gaulliste de Chirac.
Ses opinions politiques se dessinent très rapidement. Figure de l’anti-immigration, et anti-islam, Éric Zemmour apparaît tel le nouveau représentant de la droite radicale. A l’instar de Jean Jaurès, ancien député français, il se définit comme « gaullo-bonapartiste » ; mise en avant du souverainisme, de l’exercice solitaire et autoritaire du pouvoir.
« Je suis de la ligne gaullo-bonapartiste. C’est-à-dire la grandeur de la France, la force de l’Etat, et le respect de la tradition culturelle de la France. » déclare-t-il sur le plateau de BFMTV en 2014.
Dès 2019, il évoque sa potentielle candidature à l’élection présidentielle de 2022. D’ores et déjà, il planche sur un nouveau projet : une plateforme d’idées pour la droite. En 2021, il suspend sa participation au Figaro pour faire la promotion de son livre La France n’a pas dit son dernier mot. Sa candidature se dévoile peu à peu. Ses multiples apparitions médiatiques lui permettent de se hisser à la tête des sondages alors qu’il ne déclare pas encore officiellement sa candidature. En octobre 2021, le sondage Harris Interactive le place devant Marine Le Pen et se situe, avec 17%, pour le second tour face à Macron.
Aujourd’hui, les chiffres sont tout autre. Son parti « Reconquête » n’attise plus autant de convoitise. En ce 1er avril 2022, selon un sondage BVA, Éric Zemmour passe sous la barre des 10%.
Quels projets pour la France ?
« Pour que la France reste la France », le candidat se dit partir à la reconquête de son pays, du pays des Français : la France. Il met en place un plan d’action en trois parties : « reconquérir notre identité et notre souveraineté », « reconquérir notre excellence et notre prospérité » et « reconquérir notre art de vivre et notre fraternité ».
Favoriser l’usage de referendum, stopper les flux migratoires, supprimer les dispositifs qui attirent l’immigration, garantir l’éloignement des étrangers indésirables, mettre un terme à l’islamisation du pays, renforcer la présence des forces de l’ordre, rendre la paix aux Français, … Mesures qui permettront de reconquérir l’identité et la souveraineté de la France.
« Depuis la fin des Trente Glorieuses, la France s’est laissée entraîner sur la voie du déclassement. » écrit-il dans son programme. Éric Zemmour promet de retrouver l’excellence de l’école française, de rénover l’enseignement supérieur et d’investir dans la recherche… Il souhaite faire de la France « une terre d’industrie ».
La reconquête de la prospérité passe par le nucléaire. Le candidat assure vouloir fonder une politique énergétique fondée sur le nucléaire. Outre les énergies, il soutient la filiale agricole française en s’engageant à mieux rémunéré les agriculteurs, en les protégeant de la concurrence. Ambitieux, il assure renouer avec le secteur maritime français tout en le remettant à sa juste valeur.
« La France est bien ce pays qui offre une véritable douceur de vivre à tous ses habitants. » raconte-t-il sur son programme. Mettre en place une politique de logement au service des Français, soutenir les familles, rendre au grand âge des conditions de vie honorables, aider les Français en situation de handicap, faire du modèle social une force pour la nation, renforcer le système de santé, préserver l’environnement et le patrimoine naturel… Éric Zemmour met tout en œuvre pour revaloriser l’art de vivre et la fraternité en France.
« La renaissance de la France est à portée de main, saisissons-la. » Eric Zemmour
Pour en savoir plus, retrouvez son programme ici.
Crédit : Wikipédia Commons
Étudiante en M1 Nouvelles Pratiques Journalistiques à Lyon 2, mon but est de devenir journaliste. J’écris sur tout ce qui m’intéresse de la politique à la télé. Tout sujet est bon à traiter.