Depuis le 10 janvier, le championnat européen de handball a débuté en Allemagne, considéré comme la compétition la plus relevé avec de nombreux favoris, la France va tenter de retrouver un titre qui lui échappe depuis plus de 10 ans.
En Allemagne, le tour préliminaire s’est achevé ce mardi et les Bleus s’en sortent avec une belle première place en battant notamment la Macédoine du Nord (39-29), l’Allemagne (33-30) mais avec une petite frayeur en se faisant accrocher par la Suisse (26-26). La phase principale va regrouper les deux premiers des 6 poules de la phase préliminaire pour ne former que deux poules de six équipes.
Le titre le plus compliqué pour les tricolores ?
Cette compétition est sans doute la plus relevée avec en 10 années et 5 compétitions organisées, 4 vainqueurs différents (Espagne, Suède, France, Allemagne). Même si le handball se démocratise de plus en plus dans le monde entier, ce sport est encore dominé par l’Europe où le sport est né. Sur la scène internationale, les seules équipes championnes du monde sont européennes, ce qui explique une adversité et un niveau de jeu très élevé où même des prétendants au titre peuvent se faire éliminer dès la phase préliminaire comme ce fut le cas récemment avec l’Espagne, deux fois champions, éliminé en phase préliminaire.
Les prétendants au titre sont nombreux et tous veulent obtenir ce titre avant les JO 2024 à Paris. Nous avons dresser une liste des différents prétendants au titre européen :
– Danemark : les triples champions du monde en titre ( 2019, 2021, 2023) veulent aller chercher un titre qui n’ont plus obtenu depuis 2012. La légende Mikkel Hansen a déjà fait ressentir que cet Euro pourrait être son dernier mais qu’il reste motivé tout de même à remporter ce titre ainsi que le titre olympique à Paris.
Bilan phase préliminaire : 3 victoires – 0 défaite – 0 matchs nuls
– Slovénie : cela peut paraître surprenant mais la Slovénie est bien dans les prétendants au titre. Elle fait partie des équipes invaincues dans cette phase préliminaire avec la Suède et le Danemark. Bien que le titre semble dur à aller chercher, cette nation qui n’a jamais gagnée de compétition majeure peut-elle créer la surprise dans ce tournoi…
Bilan phase préliminaire : 3 victoires – 0 défaite – 0 nuls
– Suède : l’équipe tenante du titre ne voudra pas se séparer de son trophée et ne va pas se laisser faire. Elle a su montrer sa force dans cet euro avec 3 victoires et une grande confiance pour aller chercher un second titre d’affilé.
Bilan phase préliminaire : 3 victoires – 0 défaites – 0 nuls
– France : les champions olympiques sont des prétendants naturels au titre avec leur palmarès colossal ( 6x champions du monde, 3x champions olympiques, 3x champions européens), une confiance qui sera tout de même perturbé par un match nul face à la Suisse, mais les hommes de Guillaume Gilles se soulageront avec une victoire face à l’Allemagne pays hôte de la compétition.
Bilan de la phase préliminaire : 2 victoires – 0 défaites – 1 nul
Un record d’affluence pour le handball
Cette compétition rentre dans l’histoire en battant un beau record, la Merkur-Spiel Arena de Düsseldorf a accueilli plus de 53 000 spectateurs pour un match de handball. Le précédent record était aussi allemand pour une rencontre de Bundesliga entre le Rhein-Neckar Lowen et Hambourg, 44 189 spectateurs s’étaient retrouvés dans la Commerzbank Arena de Francfort. À l’époque, il semblait déjà hors d’atteinte.
Crédits photo : Pascal Swier
Étudiant en Info-com, je suis passionné de sport, d’histoire, de politique et surtout d’actualité. Originaire de la cambrousse lot-et-garonnaise, j’aimerais devenir journaliste pour écrire et découvrir ce qu’il se passe dans le monde.