Être bilingue, un atout pour pallier Alzheimer

Être bilingue, un atout pour pallier Alzheimer

Cela peut paraître fou, mais parler plusieurs langues permet de retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Comment cela s’explique-t-il ? 

Si l’on vous disait que parler plusieurs langues permettrait de retarder l’arrivée  d’une maladie, vous y croirez ? Peut-être bien que non. C’est pourtant le cas ! Parler  plusieurs langues était auparavant vu comme une compétence pratique et culturelle qui n’avait pas plus d’importance. Mais il a été démontré par plusieurs études que le bilinguisme avait des avantages plus grands qu’il n’y paraît.

Par quels moyens ? 

Les récentes recherches en neurosciences et psychologie cognitive ont prouvé  que le bilinguisme avait des effets positifs sur notre capacité cognitive. Pour faire  simple, l’hippocampe, une partie de notre cerveau essentielle à notre mémoire,  réduit de taille au fur et à mesure que la maladie progresse. Or, chez les personnes  bilingues, quel que soit le stade de la maladie, la taille de cette région reste constante. C’est ce qu’ont remarqué deux chercheuses de l’université de Concordia au Québec, 

Kristina Coulter et Natalie Phillips. Les personnes bilingues, dû au jonglage constant  entre au moins deux langues, stimulent plus souvent leurs capacités cognitives que  les personnes monolingues. Elles peuvent ainsi améliorer leurs fonctions exécutives : c’est-à-dire leur capacité à gérer plusieurs informations à la fois, retenir plus facilement des éléments ou encore mieux se concentrer.  

Cette habileté permet donc à la partie cognitive du cerveau de mieux résister  au vieillissement car elle a été plus “entraînée” au cours de sa vie. En moyenne, les  symptômes d’Alzheimer des personnes parlant plusieurs langues apparaissent 4 à 5 ans après celles qui ne pratiquent qu’une seule et unique langue. L’entretien cérébral  de cette région avec le bilinguisme mais aussi d’autres facteurs comme un bon rythme de sommeil, une alimentation saine ou encore une activité physique régulière contribuent à garder son hippocampe en pleine forme.

Y a-t-il d’autres effets ? 

Il n’y a pas que le cerveau qui change. La structure cérébrale, elle aussi, évolue.  Des études utilisant des IRM ont montré que le cortex préfrontal et le cortex pariétal (deux régions du cerveau qui gèrent les tâches complexes) sont nettement plus développées. La matière grise comprise dans ces zones est plus dense comparée aux personnes monolingues. Cela est dû au vocabulaire et à la connaissance spécifique (grammaire, conjugaison, orthographe) de chaque langue des personnes bilingues : plus ils en connaissent, plus leur zone grise est dense, plus leurs cortex sont  développés et plus leurs capacités cognitives aussi. 

Le bilinguisme n’a pas d’effets négatifs sur le cerveau ni sur la maladie  d’Alzheimer. Le seul défaut qu’on pourrait vous trouver à parler plusieurs langues est si vous mettez un peu de temps à chercher vos mots lorsque vous prenez part à une conversation dans une autre langue ou si vous traduisez un texte en temps réel à l’oral. Finalement rien de grave.

En résumé ? 

En bref, pour mieux pallier la maladie d’Alzheimer, être bilingue vous est  bénéfique. Il faut entretenir votre cerveau en le stimulant en permanence et ne pas le  laisser “vieillir” dans son coin. De ce fait, l’hippocampe de votre cerveau ne change pas de taille comparée à celles des personnes monolingues. La réserve cérébrale ne diminuera pas. Le bilinguisme permet une meilleure flexibilité cognitive en utilisant d’autres zones cérébrales pour pallier les effets sur l’hippocampe de la maladie d’Alzheimer. La réserve cognitive est donc plus performante.

Si vous hésitez encore à apprendre une langue à Bordeaux, n’attendez plus !  L’université Bordeaux-Montaigne et son Département des langues du monde proposent de nombreuses langues diverses et variées. Vous pouvez vous  perfectionner en anglais ou découvrir une nouvelle langue. Le panel est large. De  l’Europe à l’Asie en passant par l’Europe du Nord jusque dans de petites régions, vous  trouverez forcément votre bonheur ! Vous pouvez même vous essayer à la langue des  signes française ! En bref, tout pour stimuler votre cerveau mais aussi par la même  occasion vous enrichir linguistiquement et culturellement !

Esteban Garat

Crédit : Pexels

Share