Dicopop – Semaine n°39

Dicopop – Semaine n°39

Dicopop de la semaine – saison 5 – n°1

12 mots non illustrés


Ça y est, l’été est fini ! En 3 mois, vous avez eu le temps de pleurer lors du pénalty raté d’Mbappé, de vous faire dépister le nez tous les 2 jours, d’avoir un bronzage couleur écrevisse, de choper la Covid à l’Amnesia, de décuver au repas de famille de Pépé et Mémé, et même de vous noyer en essayant le surf à Hossegor.

Pendant ce temps-là, le poulpe, lui, a entamé son nouveau départ en faisant un adieu déchirant à ses anciens membres, et en accueillant ses nouveaux comme il se doit ! Le premier Dicopop de la saison 5, c’est maintenant.


Arc-en-ciel (n.m.) : Phénomène météorologique présent dimanche dernier dans le ciel suisse. L’autorisation du mariage entre deux personnes du même sexe a été votée à 64%.

 

Bracelet (n.m.) :  Entre celui en perles, le brésilien, ou celui en jonc, le bracelet est un véritable accessoire de mode. Toujours à la pointe de la technologie, Sarkozy en a un électronique.

 

Colère (n.f.) : Quelqu’un aurait un bon psy à conseiller à mon psy ?

 

Compliquée (adj.) : Désigne la vie des antivax pour les 10 prochains mois. Le gouvernement veut maintenir le pass sanitaire jusqu’à l’été 2022.

 

Connotation (n.f.) : Quand on entend Amérique Latine, on pense soleil, Rumba et Maracana. Pourtant, l’Amérique Latine, c’est aussi le continent sur lequel l’avortement est totalement autorisé seulement dans 3 pays sur 12.

 

Couteaux (n.m.) : Certains sont à bout rond, d’autres sont suisses. C’est le cas de Bernard Tapie, ministre, animateur télé, patron de presse, homme d’affaires, et même dirigeant sportif. En ce dimanche 3 octobre, c’est bien tout un pan des années 80-90 qui s’envole avec lui.

 

Empires (n.m.) : France, Rome, Turquie Ottomane : ils ont tous en commun de s’être effondrés. Au bord de la faillite, le géant de l’immobilier chinois Evergrande semble connaître le même sort. On n’échappe pas à son destin.

 

Histoire (n.f.) : Au 18e siècle, on lançait des tomates sur les mauvais acteurs. En 2021, on lance des œufs sur les mauvais présidents. Si c’est pas beau l’évolution.

 

Mémoire (n.f.) : Au-delà d’une aptitude de notre cerveau, c’est surtout un devoir. Avec le procès en cours, nos pensées vont aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

 

Petit poucet (expr.) : Attention à Zemmour, 3e aux intentions de vote de 2022. L’avantage avec les petits poucets, c’est qu’ils font un beau parcours, mais ne gagnent jamais.

 

Prophète (n.m.) :  C’est lorsqu’on le croit mort qu’il finit par ressusciter. Je ne vous parle pas du Christ, mais plutôt de Leo Messi qui a rappelé face à City qui était le Dieu du football.

 

Succès (n.m.) : Celui de Squid Game est sans appel. Le tournage de la saison 2 semble même avoir commencé en Corée du Nord, où un troisième missile en un mois a été tiré. N’est pas cinéphile qui veut.

 

Corentin Madères

 

 

 

Partager

Corentin Madères

Étudiant en Information-Communication. Entre objectivité et avis tranché, la limite est floue. Je la dépasse parfois, mais bon, les questions de sociétés sans passion, c’est aussi fade qu'un Ricard sans glaçons. Contact : corentin.mads@gmail.com / @cocomaderes