DicoPop de la semaine – N°8

DicoPop de la semaine – N°8

N°8 – Semaine 49

17 mots non illustrés

C’est un des grands défauts de l’actualité et du genre humain en général : les regards ont tendance à se tourner unanimement vers un même endroit et en un même instant. C’est tellement vrai partout cette semaine encore. Partout, sauf ici. Le DicoPop est omnipotent.

Anniversaire (n.m.) : un an depuis le 5 décembre que Johnny est décédé et l’héritage toujours pas accordé. Soyons raisonnables et mettons fin à la discorde : léguons sa fortune à des associations à but non-lucratif. Contactinfopopup@gmail.com pour faire les dons Laëtitia.

Blague (n.f.) : qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? 974 manifestants en garde à vue.

Convergence (n.f.) : quand les lycéens se rallient de près ou de loin au mouvement des gilets jaunes. Rien ne sert de manifester, il faut cramer des poubelles à point.

Divergence (n.f.) : quand ils commencent tous à parler politique.

Féerique (adj.) : la fête des Lumières de Lyon qui s’est déroulée cette semaine sur trois soirées. Une célébration où ni Gérard Collomb ni les ultras de l’Olympique Lyonnais n’étaient donc à l’honneur.

Héros (n.m.) : Dane Best, 9 ans et toute sa tête, habite à Severance dans le Colorado, un comté qui interdisait les batailles de boules de neige depuis 1920. Le jeune garçon a plaidé devant son conseil municipal pour l’annulation de ce décret et a obtenu gain de cause. Tout logiquement, à 20 ans il mettra un terme à la faim dans le monde et à 28 ans, 30 tout au plus, il réconciliera les gilets jaunes et le gouvernement. L’Humanité a besoin de héros.

Imaginer (v.) : Jean D’Ormesson au beau milieu d’une manifestation jaune, et même un an après sa mort, qui aurait probablement été appréciée par les contestataires puisque que personne ne le détestait. Un réseau social à lui seul ce Jean D’O.

Jackpot (n.m.) : antonyme du téléthon 2018.

Mince (adj.) : la frontière entre popularité et détestation publique, qui peut être franchie en l’espace d’une soirée. Exemple : quand Martin Solveig demande à Ada Hederberg si elle sait twerker en pleine cérémonie de remise du premier ballon d’or féminin, dans une soirée où il n’a fait que dire de la merde.

Proportionnelle (adj.) : la réponse des policiers de Mantes-la-Jolie aux 150 lycéens manifestants qui ont été mis à genoux mains sur la tête histoire de leur faire comprendre qui c’est les patrons. Avouons-le, une petite roulette russe n’aurait pas été de trop.

Quai (n.m.) : l’endroit où restera désormais le navire humanitaire Aquarius puisqu’il n’y a plus de migrants à sauver d’argent dans les caisses.

Redondant (adj.) : Jonathan Daval a avoué pour la deuxième fois être l’auteur du meurtre d’Alexia Daval, son ex-épouse. Jamais deux sans trois mais non arrête stp. Crdlmt.

Sac (n.m.) : celui de Joseph Joffo, rempli de billes, s’est vidé une dernière fois et est désormais orphelin de son propriétaire, parti à 87 ans, et laissant à la mémoire son histoire d’enfant juif sous l’occupation.

Umlaut (n.m. allemand) (prononcez « Oumlahotte ») : tout ça pour rendre hommage au pays d’Angela Merkel, elle qui quitte la présidence de la CDU, parti chrétien-démocrate allemand. Tu vas nous manquer petit bretzel bavarois. Qui mettra des claques à nos présidents à présent ?

Vœux (n.m.) : quand le gouvernement souhaite aux français une bonne année avant l’heure en annonçant la suppression des taxes initialement prévues pour l’année 2019.

Wushu (n.m.) : ensemble de sports d’arts martiaux et pratiques énergétiques chinois. Avec une parfaite maîtrise, c’est certainement la dernière solution à la portée de Theresa May pour qu’elle puisse convaincre le peuple britannique d’adopter son Brexit.

Zut (inter.) : quelqu’un a entendu parlé de la COP 24 ?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *