DicoPop de la semaine – n°27

DicoPop de la semaine – n°27

14 mots non illustrés – Semaine 50


Aaah, la critique. Ce jour de l’année où on la voit le plus : l’élection de miss France. Ce jour où l’on se permet de critiquer des femmes toutes plus belles les unes que les autres alors que l’on ressemble à un grille-pain premier prix. Critiquez mon avis si vous le voulez, Miss Provence méritait.


 

Boycott (n.m.) : les algériens sont sortis en nombre dans la rue pour dénoncer le trucage des élections. Seuls 4 citoyens sur 10 sont allés voter pour élire Abdelmadjid Tebboune. Petit couac.

 

Chatte (n.f.) : la plus connue étant celle de Didier Deschamps. Esperons qu’elle soit encore avec lui lors de la Coupe du monde 2022. Le sélectionneur des Bleus vient de prolonger son contrat.

 

Contrebalancer (v.) : se moquer éperdument de…  Se dit du président français à propos des grèves qui noient tout le pays. Lui, va passer noël en Cote d’Ivoire. OKLM

 

Décoiffant (adj.) : se dit du vent qui a soufflé à plus de 120km/h sur la côte Atlantique en fin de semaine.

 

Déserte (adj.) : l’île de White Island, dans l’océan Pacifique, après l’éruption de son volcan.

 

Espoir (n.m.) : la jeune écologiste Greta Thunberg en a à revendre. Elle et ses ambitions sont lauréats du prix de la personnalité de l’année décerné par le New York Times. Dans la foulée, l’UE devient neutre sur le plan climatique. Bien joué mademoiselle.

 

Explosion (n.f.) : celle de la Terre n’est pas pour tout de suite. Les dirigeants chinois et américains ont mis fin aux tensions et viennent de signer un accord commercial.

 

Persévérant (adj.) : se dit de quelqu’un qui ne lâche pas l’affaire malgré de nombreux échecs. C’est le cas de Patrick Balkany qui s’est vu une troisième fois refuser sa demande de remise en liberté.

 

Plaine (n.f.) : vaste étendue vide. Bientôt le nord du Brésil où se trouve actuellement la foret amazonienne au vu de la vitesse de la déforestation, qui a doublé en un an.

 

Prémonitoire (adj.) : la pochette de l’album La fête est finie d’Orelsan.

 

Stupéfiant (n.m.) : on vous a toujours dit que c’était pas bon d’en prendre. Les Russes n’ont pas écouté et en font les frais. Résultat : privés de JO 2020 et de coupe du monde 2022.

 

Stupéfiant (v.) : lorsque le Sénat adopte une loi de contrôle fiscal des réseaux sociaux. Et personne ne dit rien…

 

Succession (n.f.) : Vaimalama Chaves remet la couronne à Clémence Botino, Miss Guadeloupe devient miss France 2020. Big up à Amandine Henry qui présidait le jury, quelques heures seulement après son match à Lyon.

 

Vingt-huit (nbr.) : l’écart en année entre la remise du prix Nobel de la paix à Aung San Suu Kyi, dirigeante Birmane, et son accusation de génocide contre les Rohingyas. Quand on sait qu’un certain Hitler a lui aussi été récompensé du premier prix…

 

 

Margaux Bongrand

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *