DicoPop de la semaine – N°13

DicoPop de la semaine – N°13

N°13 – Semaine 3

14 mots non illustrés


Il y a des choses comme ça qui sont intemporelles, qui relèvent de l’ordre de l’indicible et dont il est difficile d’étudier les conditions de réussite et de longévité. Qui peut l’être le plus entre une musique, un politicien et un mouvement ? Facile, mais attention, le politicien en question est Nicolas Sarkozy, encore.


Africa (anglicisme) : LE tube intemporel du groupe Toto qui va résonner dans le désert de Namibie jusqu’à la fin des temps, ou du moins jusqu’au prochain chameau musicophobe. Pourvu que ça tienne au moins jusqu’à l’acte CLXXX des Gilets jaunes.

Confrérie (n.f.) : c’était le rêve de Pop-Up et du très vaniteux Vladimir Poutine, pourtant ce sont les Gilets jaunes qui l’ont réalisé : avoir sa propre application.

Décennie (n.f.) : cette semaine les réseaux (a)sociaux ont proposé aux internautes de revenir 10 ans en arrière avec une photo personnelle. Petit essai : niveau France on est passés de Johnny à rien, de rien à Nabilla et de mises en examen de Nicolas Sarkozy à des mises en examen des proches de Nicolas Sarkozy.

Étrange (adj.) : Jean-Yves Le Drian, pourtant ministre des affaires étrangè(res), a appris dans la presse qu’Alexandre Benalla usait encore de son passeport diplomatique. Comme quoi, ça sert de lire les journaux.

Galéjade (n.f.) : bonne blague. Exemple : « Baptiste, pose ce téléphone tout de suite ! Qu’est-ce que tu as encore fait ? » « Mais rien c’est bon ! J’ai dit à EasyJet que j’allais faire péter un avion, comme s’ils allaient vraiment me croire… » Voilà comment on détourne un vol Lyon-Rennes.

Houspillée (p.p.) : quand la droite vous récrimine un Brexit trop mou et la gauche vous accuse d’en vouloir un trop dur. Si vous êtes vous même houspillé(e), relativisez, pensez à Theresa May.

Individualisation (n.f.) : le Président et son équipe vous proposent de recevoir chez vous, dans votre boîte aux lettres, la même lettre que vous avez déjà pu lire dans tous les journaux. Évidemment, le petit plus c’est qu’il y a votre nom dessus, pour un coût total de 10 millions d’euros.

Lancement (n.m.) : et évidemment ça ne vous a pas échappé, le grand débat national a été lancé, peut être tellement loin qu’on ne le retrouvera jamais, ou peut-être coincé entre le passeport diplomatique d’Alexandre Benalla et la lettre de démission de Nicolas Hulot.

Majorité (n.f.) : si toutes les femmes qui ont déjà été victimes de sexisme mettaient une claque à Yann Moix, elles auraient déjà 50 ans avant de pouvoir le faire tellement la file serait longue (environ 17 millions de personnes).

Obscurité (n.f.) : à Rouen, les habitants n’ont vu le soleil que 2 heures en 2019. Selon des sources, il s’agirait de la brève période où David Douillet, natif de Rouen, s’est éclipsé de la ville.

Pusillanime (adj.) : qui manque d’audace, de courage, ou quand Benoît Hamon déclare que trop peu de personnes connaissent Génération-s, son parti politique. Rassure-toi, nous on connaissait, même si on pensait que c’était un groupe de parole pour dépressifs.

Régalade (n.f.) : Donald Trump a sorti sa belle carte bancaire étasunienne pour payer à une fabuleuse équipe de football étasunien de la junkfood étasunienne à n’en plus finir made in Mcdo, Burger King et Wendy’s. Et sinon, le shutdown étasunien continue.

Sine qua non (latin) : si nos frenchies étaient si mauvais c’était en fait parce qu’on leur demandait de perdre pour des paris truqués ! La voilà la condition qui explique les si nombreuses défaites de nos illustres Lucas Pouille, Benoît Paire ou Jo Tsonga, pour ne faire du tort qu’à ces trois là. Attention messieurs, maintenant que l’affaire est révélée, l’excuse n’est plus valable.

Trois (nombre) : le nombre de marathons qu’aurait eu le temps de parcourir le recordman du monde Eliud Kipchoge pendant qu’Emmanuel Macron discutait pendant 6 heures avec 600 maires. A savoir lequel a le plus transpiré.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *