Cette semaine on commémore. Mais qu’est-ce qu’on commémore réellement ? Et est-ce qu’on peut vraiment parler de commémoration quand ce qui s’est passé il y a plus de 100 ans semble cruellement revenir à la mode. C’est pas parce que le nationalisme c’est vintage que c’est bien.
N°4 – Semaine 46
15 mots non illustrés
Accastillage (n.m.) : ensemble des composants et accessoires d’un voilier. On peut vous dire que ceux des bateaux de la Route du Rhum ont pris tempête : 53 abandons sur 120 engagé(e)s.
Boutade (n.f.) : quand Antoine De Caunes annonce à José Garcia qu’il y aura un dress code tout en blanc pour les funérailles de Philippe Gildas.
Centenaire (n.m.) : 100 ans aujourd’hui que l’armistice de la Première Guerre mondiale a été signé. Presque autant qu’Angela Merkel est dans la vie politique allemande.
Clivant (adj.) : maréchal Pétain.
Domino (n.m.) : jeu très amusant qui consiste à renverser des pièces rectangulaires, mais qui le devient beaucoup moins quand il s’agit d’immeubles insalubres.
Espoir (n.m) : ce qu’a donné le nouveau propriétaire des Girondins de Bordeaux Joe DaGrosa aux équipes, au staff et à tous les supporters en déclarant : « Au stade, nous allons remplacer les burgers par des hot-dogs. »
Goncourt (n.p.) : prix décerné à Nicolas Mathieu pour son roman Leurs enfants après eux, paru chez Actes Sud, la maison d’éditions qui a désormais des euros à la place des pupilles.
Inaperçu (adj.) : Gérard Collomb est redevenu maire de Lyon, dans le plus grand des calmes. Un des meilleurs ratios âge/efficacité en Europe.
Kidnapping (n.m.) : 79 élèves ont été enlevés au Cameroun. Pour la prochaine fois, les malfaiteurs peuvent passer à Créteil, histoire de calmer quelques lycéens facticement armés.
Logique (n.f.) : plus on autorise les gens à avoir des armes plus il y a de fusillades, mais plus il y a de fusillades moins y’a de gens et moins y’a de risques qu’il y ait des fusillades. Eh ouais.
Moitié (n.f.) : élections de mi-mandat ; remportées à moitié ; un Trump mi-content, mi-con.
Performance (n.f.) : inoubliable celle réalisée par les clubs français de football en coupe d’Europe cette semaine.
Réunis (p.p.) : un collectif d’une soixantaine de youtubeurs a lancé un mouvement pour défendre l’environnement sous le blaze On est prêts. François De Rugy, ministre de la transition écologique est lui aussi prêt, sans savoir trop à quoi.
Super (adj.) : Emmanuel Macron annonce que le prix du permis va drastiquement baisser. Bientôt ça coûtera donc moins cher de passer le permis que de faire un plein d’essence.
Trompette (n.f.) : celle d’Ibrahim Maalouf a demandé un parloir après que ce dernier ait été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour agression sexuelle sur mineur.
Maxime Giraudeau
maximegir17@gmail.com
Étudiant en Licence Info-Com et membre de la Prépa Egalité des chances de l’ESJ Lille. Aspirant journaliste en presse écrite, ou en radio, ou autre chose. Qu’est-ce que vous proposez ?
Contact : maximegir17@gmail.com