Coupe Davis: l’année de la victoire ?

Les 24, 25 et 26 novembre prochains aura lieu la finale de la coupe Davis entre la France et la Belgique, retour sur 15 années de disette malgré des résultats toujours corrects.

2001, France. La Loi Taubira reconnaît l’esclavage comme crime contre l’humanité, la pelouse du Stade de France est envahie lors du match de football de France-Algérie, l’attentat du 11 septembre est perpétré, imaginez, l’euro n’existait même pas encore officiellement. C’est cette année que la France a gagné sa dernière coupe Davis, en Australie. Nicolas Escudé, qui restait sur 4 défaites de rang fait l’exploit de battre le numéro 1 mondial Lleyton Hewitt. Le français gagnera le dernier match décisif offrant à la France son dixième sacre. Et depuis ? Nicolas Escudé est l’entraineur de Jérémy Chardy, Ben Laden est mort, mais la France n’a toujours pas gagné cette coupe à nouveau.

 

(Les gagnants de 2001. Désolé pour la qualité de la photo, mais 2001, c’est loin !)

 

L’historique des 20 dernières années

La faute à qui ? De tout le monde et de personne. Certes la France ne gagne pas cette coupe mais elle y est toujours présente. « L’important c’est de participer » doit être la devise de cette équipe… Petit retour sur les dernières années de l’équipe de France en coupe Davis.

Guy Forget, capitaine de l’équipe entre 1999 et 2012 aura gagné seulement en 2001. Il aura également amené l’équipe trois fois en finale : 1999, 2001 (remportée) et 2010. Il est l’un des capitaines emblématiques de l’équipe mais il n’aura en treize années passées sur le banc gagné qu’un seul titre.

Il passe le flambeau en 2012 à Arnaud Clément qui prend la tête de l’équipe de France seulement trois jours après avoir mis un terme à sa carrière de joueur à Bueno Aires, peut-être un peu trop tôt pour gérer une équipe. Il amènera tout de même l’équipe en finale contre la Suisse en 2014 mais la blessure de Jo Wilfried Tsonga face à l’armada suisse composée de l’immense Roger Federer et de Stanislas Wawrinka a fait plier la France. Deux ans auparavant, un homme critiquait la manière de coacher l’équipe et sa manière de jouer, proposant même de devenir capitaine de l’équipe avant de se rétracter.

Mais en 2015 alors que la France s’incline en quarts de finale contre la Grande-Bretagne, Arnaud Clément est démis de ses fonctions au profit de cet homme qui critiquait l’équipe : Yannick Noah.

 

Les années Noah

Le plus célèbre des tennismen français pour avoir gagné Rolland Garros avec sa fameuse Saga Africa, il devient pour la troisième fois capitaine de l’équipe après les périodes 1990-1992 et 1994-1998 soufflant le chaud et le froid mais gagnant deux titres dont le premier en 1991 après 59 ans de disette. Il revient donc pour refaire gagner l’équipe de France et commence bien en amenant son équipe en demi-finale contre la Croatie mais malheureusement, toujours pas de victoire…

 

2017, année victorieuse ?

Alors cette année, les joueurs français vont essayer de gagner cette Coupe Davis qui leur fuit depuis 2001. Bien qu’ils soient toujours présents dans cette compétition et que tous les ans ils fassent parti des outsiders, la victoire n’est toujours pas présente.

Les 24,25 et 26 novembre les français pourront prendre leur revanche dans le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Asq, après la finale perdue dans cette enceinte en 2014. Ils pourront compter sur une affluence pouvant frôler les 30 000 personnes pour battre la Belgique et son numéro 1 David Goffin.

Les « 4 mousquetaires » vont enfin pouvoir montrer la mesure de leur talent même s’ils ne seront pas au complet, ils pourront enfin compter sur leur numéro 1 français Jo Wilfried Tsonga (s’il n’abuse pas des Kinder Bueno d’ici là). Alors français, françaises, tous derrière notre équipe de France pour enfin ramener cette coupe qui manque tant aux amoureux du tennis.

Alexandre Chauvel

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *