Com d’hab : le rendez-vous du jeudi

Com d’hab : le rendez-vous du jeudi


La licence Infocom de l’Université Bordeaux Montaigne regorge d’étudiants investis dans leur projet. En témoignent Giulia, Manon et Lison, trois jeunes filles pleines d’ambitions en première année dans cette licence, prête en 2022 à lancer leur podcast “Com d’hab”.


Des amis aux projets pleins la tête

Giulia vient du Brésil, Manon du Pays Basque et Lison près de Paris (d’un petit village nommé Presles précisément). Venant donc de de régions du monde bien éloignées c’est en licence Infocom à l’Université Bordeaux Montaigne qu’elles se sont rencontrées et ont tissé de forts liens d’amitié. Même si elles semblent à l’opposé les unes des autres, elles sont malgré tout réunies par un besoin constant de bouger, créer et discuter de faits de société. C’est donc naturellement qu’elles se sont dirigées vers Radio campus avec une idée en tête, créer leur podcast.

Un podcast très chill

Pas d’histoire de projet de vie, d’entreprenariat. “Com d’hab-podcast” c’est une idée qui a muri lors d’une soirée pyjama entre nos chroniqueuses. Tout est parti d’une question posée par Giulia : “Vous l’avez bien vécu le collège ?”, s’en est suivi une longue discussion de deux heures au bout de laquelle les filles se sont donné l’objectif de partager leurs questionnements massivement. Ce type de podcast devient très populaire et influent depuis 2020 notamment sur Spotify, on note par exemple l’inspiration principale de nos chroniqueuses, le podcast “Entre mecs” crée par Ben Nevert, disponible sur toutes les plateformes d’écoutes. Partant du même principe, Giulia, Manon et Lison abordent des sujets divers et variés portés sur les expériences de vie. On note par exemple comme sujet abordé récemment “les cinq langages de l’amour”.

 

Enfin, quelques idées de sujets à venir pour vous donner un petit avant-goût :

  • Les relations mère/fille
  • Le rapport au sport
  • La sororité
  • Les diktats de la société

 

 Nourrir de grands espoirs

Le podcast représente un enjeu personnel pour chacune des chroniqueuses, il n’est pas nourri d’un espoir commun.

Pour moi c’est un défi personnel, c’est une manière de sortir de ma zone de confort en parlant le français, qui n’est pas ma langue maternelle, je vais devoir développer des moyens pour bien articuler et essayer de rester moi-même. Mais avant tout je pense que c’est un moyen d’aborder des sujets dont j’ai toujours eu envie de parler de sujets tabous, de partager mon expérience de baroudeuse et même à travers les discussions, de me comprendre et comprendre les relations en général “ pense Giulia.

Lison, elle, voit les choses autrement : “ Personnellement, je vois le podcast comme une manière d’acquérir des compétences et de l’expérience dans un domaine inconnu, de mieux saisir notre relation à toutes les trois, que tout ça résonne dans la tête des étudiants de notre génération. Je suis persuadée que ça va m’enrichir d’un point de vue autant professionnel que spirituel

Manon, rejoins ses deux acolytes : “Parler de la vie, communiquer sur nos expériences personnelles, c’est ce qui pour moi est le plus intéressant dans notre podcast. Parce que Giulia, Lison et moi sommes très différentes, nos opinions, nos familles, notre culture et notre mode de vie sont totalement opposés, et c’est ce qui je pense fait toute la richesse de notre amitié et donc de notre podcast. Mais d’un point de vue plus personnel, j’aimerais que d’ici la fin de l’année on atteigne les cent écoutes, ça serait super

Mais avant tout, “Com d’hab” c’est un moyen de partager des discussions sur des thématiques parfois délicates, dans un cadre aussi safe qu’une discussion entre copines.

A écouter chaque semaine

“Com d’hab” c’est un podcast disponible en direct tous les jeudis à 12H40 sur Radio Campus Bordeaux qui propose tous les jours et sans coupure publicitaire, une programmation musicale très riche et des émissions variées sur la fréquence 88.1. Mais pas que ! “Com d’hab” s’écoute aussi dans les transports, chez vous, partout grâce à Spotify ! Alors soyez au rendez-vous dès jeudi 03 février pour l’épisode sur les relations fraternelles !

Et pour ne louper aucun épisode, rejoignez leur page Instagram “comdhab_podcast”.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *