ChatGPT, futur employé modèle ? (4/4)

ChatGPT, futur employé modèle ? (4/4)

ChatGPT est utile en bon nombre de choses, l’IA se perfectionne et évolue au point d’être plus efficace et puissant qu’un moteur de recherche Internet notamment. Mais l’avenir de l’IA pose plusieurs questions : au mieux, l’IA viendra en aide à l’Homme et son travail, au pire, il le remplacera.
Le poulpe clôture son panorama sur chatGPT, peut-être peu optimiste mais réaliste sur l’avenir de l’IA. ChatGPT, quel employé sera-t-il ? 

Un travailleur illimité et efficace…

Posez n’importe quelle question à chatGPT, il y trouvera, probablement, une réponse. ChatGPT remplacera prochainement des travailleurs qualifiés. La précision de l’intelligence artificielle ne cesse de s’améliorer. Dans plusieurs domaines, des humains pourront être licenciés au profit d’une IA plus performante dans de nombreux domaines tels que la rédaction, la traduction, la gestion de relations clients, etc. 

Le remplacement des humains par des intelligences artificielles provoquera un effet de substitution, dont l’impact sera négatif sur la qualité des produits et services délivrés. Les travailleurs humains possèdent l’avantage d’une capacité de discernement et de jugement mais aussi une expertise et une expérience que l’IA ne pourra remplacer, du moins, pas dans l’immédiat.
Les travailleurs dont les taches ont une faible valeur ajoutée aux entreprises pourront être licenciés. Mais l’IA pourra aussi remplacer des travailleurs réalisant des taches de haute valeur ajoutée ce qui aura pour conséquence une diminution de la qualité des produits ou des services. L’intelligence artificielle reste aujourd’hui encore limitée par des biais et des erreurs de programmation, qui peuvent entraîner des résultats imprévus ou incohérents. ChatGPT peut se tromper dans ses réponses, et même si l’utilisateur peut le signaler, cela reste encore une de ses limites.
Le remplacement des employés par des technologies de l’IA telles que ChatGPT aura également un impact sur la relation entre l’entreprise et ses clients. Les clients peuvent préférer une interaction avec un humain plutôt qu’avec une IA, cela procurant encore un sentiment de confiance et de sécurité que toute une partie de la population ne souhaite pas encore perdre. Si cela peut sembler être un problème générationnel, ce sentiment persiste y compris chez les plus jeunes. Les entreprises privilégiant l’IA au détriment des interactions humaines risquent de perdre la confiance et la fidélité de leurs clients.

Si seulement l’impact de l’IA se limitait à l’emploi et le travail, l’inquiétude serait peut-être moins grande, quoique. En effet, l’automatisation peut également modifier la nature des emplois existants, en exigeant de nouvelles compétences et en changeant les exigences des postes. Les employés qui souhaitent conserver leurs postes vont devoir se mettre à la page de l’IA et suivre en matière de compétences, notamment telles touchant à la technologie et à l’IA, pour pouvoir s’adapter aux nouvelles exigences du marché du travail.

 

 …Un travailleur gratuit

ChatGPT présente un avantage considérable : ne pas être payant. Alors il l’est en partie, mais à long terme, il sera nettement plus rentable qu’un humain en termes de temps de travail mais aussi de coût quotidien. L’automatisation peut réduire la demande de travailleurs dans certains secteurs. L’IA fera alors pression sur les salaires de ceux qui restent sur le marché du travail dans ces secteurs.
La pression sur les salaires est l’une des conséquences les plus courantes de l’automatisation et de l’IA. Si les entreprises remplacent des travailleurs par des machines ou des algorithmes, cela réduit la demande de main-d’œuvre dans ces secteurs. En conséquence, les travailleurs restants peuvent se retrouver dans une situation où il y a plus d’offre que de demande pour leurs compétences, exerçant ainsi une pression à la baisse sur les salaires.
Cela peut être particulièrement préoccupant dans les secteurs où les salaires sont déjà bas, tels que la production manufacturière ou le service à la clientèle. Dans ces secteurs, l’automatisation peut réduire davantage les salaires et rendre les emplois encore plus précaires.

Cependant, il est important de noter que l’impact de l’IA sur les salaires dépendra en grande partie de la manière dont les entreprises utilisent ces technologies. Les entreprises peuvent choisir d’utiliser l’IA pour améliorer l’efficacité et la productivité plutôt que de remplacer les travailleurs, ce qui peut conduire à une demande accrue de main-d’œuvre qualifiée et à des salaires plus élevés.
Il est également possible que l’automatisation et l’IA créent de nouveaux emplois dans des secteurs tels que la maintenance et la programmation de ces technologies. Ces emplois nécessitent des compétences spécialisées et peuvent offrir des salaires plus élevés que les emplois remplacés par l’automatisation.
Néanmoins, les nouveaux emplois resteront souvent précaires et mal rémunérés. Ces emplois, peu qualifiés, nécessitent peu de compétences ou des compétences basiques dont la formation reste minimale. Et il est probable que ces emplois pourront facilement être remplacés par celle qui les aura créés : l’IA. Les emplois concernés deviendront de plus en plus précaires.

Ainsi, la pression sur les salaires dépendra de la manière dont les entreprises et les gouvernements gèrent l’impact de l’IA sur le marché du travail. Les politiques publiques telles que le salaire minimum, la formation professionnelle et les programmes de reconversion peuvent aider à atténuer les effets négatifs de l’automatisation sur les salaires et à soutenir les travailleurs touchés par ces changements.

 

© Tara Winstead via Pexels

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Célia Ory

Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.