Mercredi 9 novembre est sorti en salles le deuxième opus de Black Panther réalisé par Ryan Coogler. Ce nouveau volet multiplie les hommages à Chadwick Boseman et aux cultures du monde. Retour sur cette histoire épique indissociable de la famille.
Pour clôturer l’année 2022, Marvel nous ramène au Wakanda, contrée de Black Panther, qui fait le deuil du feu roi T’Challa. Le royaume désormais entre les mains de la reine Ramonda voit les menaces s’accroître. La princesse Shuri, l’esprit tourmenté par la mort de son frère, use de son génie pour faire face à une nouvelle menace. Un nouveau monde ouvre ses portes et avec lui un grand danger se révèle. L’univers n’attend qu’une seule chose : le retour de Black Panther.
Marvel en Deuil
Le 29 août 2020, Chadwick Boseman meurt d’un cancer du côlon.
Figure du premier film de super-héros au protagoniste noir, Chadwick a inspiré des millions de vies. Fier de qui il est et de ses origines, il devient symbole de pouvoir et de bonté, reconnu et admiré par tous. Aujourd’hui, il continue d’exister à travers son art, ses mots, ses discours, ses actions, et surtout dans les cœurs.
La famille Marvel avec Kevin Feige, a décidé d’adapter la continuité de son univers pour rendre honneur à ce personnage grandiose qu’étaient l’homme et le héros. C’est dans la mort du roi T’Challa que Marvel fait son deuil de l’acteur. Lui consacrant un générique revisité, accompagné d’un souffle de vent qui entame ce long-métrage comme dans un rituel.
Héritage familial
Deuil, actions, conflits : tout s’entremêle. Pourtant, à la fin de ces 2h41, ce qui s’emprunte dans chacun reste l’omniprésence de la famille. Le Wakanda tient la place de la lignée au centre de ses traditions. Le peuple respecte et honore ses coutumes à travers des rites, représentés à l’écran avec des scènes grandioses. Communauté des couleurs et de la danse, les inspirations des cultures africaines épatent à l’image. À l’unisson avec la nature, les coutumes s’entrelacent jusqu’aux racines de leurs civilisations.
Black Panther : Wakanda Forever, rappelle la beauté des héritages, des anciennes traditions ainsi que de la mémoire des êtres chers.
Chadwick a accompagné la création de ce long-métrage du début à la fin. Il était dans tous les esprits, en particulier au travers des musiques de tambours lors des entraînements aux scènes de combat (qu’il avait initié lors du tournage du premier film).
Union des coeurs
Dans le chagrin, les familles s’unissent et se réconfortent, partageant un dernier moment de peine et de nostalgie. Pour le public, ce film est le lieu de réunion des cœurs dans le deuil.
La réalisation de Black Panther est le fruit de la collaboration d’une multitude d’éléments. Le réalisateur Ryan Coogler revient après le succès du premier film en 2018. Il rallie de nouveau, l’expérience culturelle visuelle et musicale qui nous fait voyager depuis notre siège de cinéma.
Pour cela, il fait d’abord appel à une équipe d’artistes d’origines variées. Ils incarnent avec authenticité, les tonalités caractéristiques des cultures en utilisant des instruments typiques. La bande sonore, combinant rythmiques traditionnelles et orchestres, modernise les musiques. Elles nous plongent dans un monde à la fois ancien et actuel avec des techniques contemporaines, que les voix et les paroles complètent avec douceur et émotion.
Rihanna, faisant son retour après 6 ans de pause, interprète le titre Lift me up. Dans une ballade acoustique nostalgique, accompagnée d’une guitare et de violons, la chanteuse nous délivre un chant d’amour déchirant.
« Aide-moi à me relever/Tiens moi fort/Garde moi près de toi/Sain et Sauf »
C’est une étreinte chaleureuse de la compositrice Tems, pour tous ces êtres chers qui nous ont quittés. Un dernier hommage pour Chadwick lors du générique.
Dans sa réinterprétation de No Woman No Cry de Bob Marley, elle transmet cette fois la douleur du peuple Wakandais en deuil et la place puissante des femmes dans cette société.
Des femmes qui prennent la relève,
Black Panther qui revient toujours !
Crédit photo: ©Walt Disney Studios Motion Pictures/Marvel/Everett Collection
Étudiante en information & communication anglais. Toulousaine dans l’âme, accompagnée d’un bel accent chantant. Ce que j’aime par dessus tout, c’est découvrir les personnes qui m’entourent ! Pour moi la vie « c’est d’abord des rencontres »
Contact : marie.conche (instagram)