Benjamin Mendy, déjà 6 accusations en moins

Benjamin Mendy, déjà 6 accusations en moins

Après 14 jours de délibéré, le footballeur a été acquitté par la justice britannique pour six viols et une agression sexuelle. L’ancien champion du monde 2018 avec les bleus avait été incarcéré en août 2021. Libéré depuis janvier 2022, il avait été placé sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès. Mais ce n’est pour autant pas fini pour lui… 

Un verdict pas complètement unanime 

Malgré avoir été déclaré non-coupable de 6 accusations pesant sur lui, le jury populaire n’a pas encore pu trancher sur deux autres accusations. L’ex-international français devra attendre le prochain jugement en juin pour connaître le résultat de cette affaire. Il avait été accusé par de nombreuses femmes de 7 viols, d’une tentative et d’agression sexuelle. Il avait été formé au Havre, révélé à Marseille et passé par Monaco une saison.

Benjamin Mendy était devenu le défenseur le plus cher de l’histoire en 2017 quand les Citizens avaient déboursé 61,4 millions d’euros pour s’attacher ses services. Le défenseur, suspendu depuis plus d’un an par son club Manchester City, avait comparu début août à la cour de Chester. Le footballeur de 28 ans risquait la prison à vie avant son jugement. Il avait démenti ses accusations en n’assurant avoir eu que des rapports sexuels consentis. Quant à Louis Saha Matturie présenté comme son complice, il a été déclaré non coupable pour trois accusations. Le jury n’est pas parvenu à un verdict pour trois autres accusations. 

 

Un soulagement trop court

À l’énoncé de la décision, le soulagement s’est vu sur son visage lorsqu’il a mis ses deux mains dessus. Mais dans le cas où il serait jugé innocent en juin, un retour à la vie normale s’annonce impossible. Banni de nombreux réseaux sociaux, très peu soutenu et insulté par tous, le joueur de foot n’aura sûrement pas la chance de refouler les terrains. Écarté par son club depuis août 2021, cela fera bientôt 2 ans que le joueur n’aura pas pu s’entraîner à haut niveau.

Suite à l’annonce de son premier jugement, de nombreux internautes n’ont pas hésité à retourner leur veste et ont exprimé leur soutien. Les nombreux groupes et influenceurs l’ayant accusé et pointé du doigt ne viennent cependant pas s’excuser. Un phénomène qu’on retrouve finalement bien trop souvent sur les réseaux sociaux.
Même si Benjamin Mendy est acquitté, il ne pourra jamais enlever son image de ravisseur sexuel. Il ne reviendra plus au même niveau qu’avant et ne touchera plus le même salaire qu’autrefois.

Malheureusement, ces phénomènes arrivent trop de fois pour les personnes célèbres et redorer son image devient alors trop compliqué. Et d’un autre côté, à la fin de cette affaire, tout le monde aura oublié ces femmes qui l’ont accusé et seule la justice ne les aura pas épargnées.

 

© Twitter – Benjamin Mendy 

Partager

Liam Ray

Étudiant en première année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.