La sexualité est encore aujourd’hui, un sujet qui gêne et/ou qui fâche pour certaines personnes ou dans certains contextes. Néanmoins, il est primordial de faire avancer les mentalités, et pour cela quoi de mieux qu’une vidéo de Ben Nevert.
Un passionné des discussions
Après avoir acquis un master en marketing et communication à l’EFFICOM, Ben Nevert, lance sa chaîne YouTube, qui, dès le début, se base sur le lien social et la discussion avec autrui. À travers les années, il élargit ses thématiques, développe et trouve de nouveaux concepts.
Parmi ses concepts phares, nous retrouvons les entre mecs, un format vidéo dans lequel, 4 mecs, pour en reprendre l’expression, discutent autour d’une thématique générale. Il existe également les entre potes, ou quatre invités se rejoignent autour d’une table ronde afin d’aborder des sujets de société. Autre concept très apprécié des internautes, les tartines de vie, où la vie des invités est au centre de la discussion.
Enfin, grâce à une collaboration avec Francetv, Insomnie vit le jour. Ce fut un format plus intime, puisque l’émission consistait à s’allonger sur un lit en compagnie du youtubeur afin d’y laisser naître une discussion libre et souvent profonde. Il est arrivé qu’avec certaines personnes et sur des sujets sensibles, une réelle libération de la parole ait lieu.
La parole libératrice
Nous le savons, s’exprimer librement n’est pas chose simple. En effet, le jugement est souvent présent et la honte de s’assumer pleinement nous bloque parfois de faire ou dire certaines choses.
Dans le cadre d’une vidéo sur YouTube, c’est d’autant plus le cas. Puisque Ben Nevert invite autant ses amis (de son cercle non-professionnel), que des personnalités plus ou moins connues. Pour en citer quelques-unes : Cyrus North, Pomme, Camille Etienne, Frédéric Lopez, etc. C’est pourquoi, avoir une discussion sincère se révèle d’autant plus compliqué. Néanmoins, lorsque l’on regarde une vidéo du youtubeur, nous sentons qu’un climat chaleureux et respectueux règne entre chaque invité.
Ce climat particulier permet ainsi à chacun de se dévoiler un peu plus que sur des médias traditionnels, ou lors d’interviews. Quel que soit, leurs milieux professionnels, leur expérience ou leur âge, grâce à cette ambiance bienveillante, chaque personne se livre un peu plus qu’à son habitude, rendant les vidéos très enrichissantes.
Débats, rigolades, anecdotes…
On y trouve de tout. Et c’est cela qui rend les vidéos aussi plaisantes à regarder. Chaque vidéo est autant différente qu’elle ne ressemble à la précédente. En effet, nous retrouvons pour les mêmes concepts de vidéos, la même façon de faire : des questions de Ben qui rythment les discussions avec une grande dose de liberté et d’adaptation. Ainsi, chaque vidéo est une nouvelle histoire à découvrir.
Au-delà de la forme originale adoptée, la variété des sujets enrichit également celui qui regarde la vidéo. Nous savons qu’en regardant un tartine de vie, nous en apprendrons sur la vie des invités, tandis que sur des “entre mecs” ou “entre potes”, les invités traiteront un sujet précis, tout en faisant part de leur vécu. Dans ces types de vidéo, certaines thématiques reviennent plus que d’autres. C’est notamment le cas de la sexualité.
Le leit motiv de la sexualité
Ce dernier sujet est prépondérant dans le contenu de Ben Nevert. Il l’évoque lors des premiers “entre mecs”. Aujourd’hui encore, cette thématique questionne et rassemble les internautes, puisque sa dernière vidéo entre potes avec Marcus, Marine LB et Léa du comte Mercibeaucul, a réalisé 510 000 vues en deux semaines et se nomme “AMOUR ET SEXE” (lien vers la vidéo : AMOUR ET SEXE – ENTRE POTES).
Nous le savons, la question du sexe intéresse tout le monde, peu importe le genre, l’âge ou l’orientation sexuelle. Cependant, cette thématique, qui semble dans l’esprit du plus grand nombre, être quelque chose de connu dans ses moindres détails, peut se révéler ne l’être qu’en surface. Il suffit de jeter un coup d’œil aux vidéos YouTube de Ben Nevert pour comprendre que la sexualité est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.
En effet, sur sa chaîne YouTube, nous trouvons des vidéos qui traitent de la sexualité sous plein de formes différentes. Il est question de poly-amour, de couple libre, d’asexualité, d’homosexualité et de la sexualité différente selon l’âge, et cela, avec des personnes directement concernées. Sans oublier que la sexualité plus “commune” et les questions qu’elle suppose sont bien évidemment évoquées dans ses vidéos.
Voici un lien d’une vidéo de Ben Nevert qui échange avec Caroline Ida Ours, une femme de 62 ans, qui parle de la sexualité à son âge et de bien d’autres choses passionnantes : https://www.youtube.com/watch?v=tE62JqcPWes&t=1780s&ab_channel=BenN%C3%A9ve
La sexualité est donc une thématique qui tient à cœur à Ben Nevert comme elle tient à cœur aux nouvelles générations. À l’heure d’aujourd’hui, l’éducation autour du sexe et de tout ce qu’il comporte est primordiale, mais pose encore problème, la loi EVRAS en témoigne.
Ben Nevert est donc un des acteurs qui, sur le thème de la sexualité, informe par les voix des principaux concernés, de l’existence d’une multiplicité des sexualités. Chaque vidéo permet au spectateur de se questionner soi-même et d’en apprendre sur les autres afin de potentiellement partager les choses découvertes avec autrui dans le respect et la bienveillance.
Crédit photo : Brendan lynch
Je n’ai pas la carte de presse mais je fais comme si en rédigeant des articles au sein de Pop Up. En attendant, j’aime écrire sur l’actualité car cela me permet à la fois d’en apprendre davantage sur notre monde ainsi que d’améliorer ma plume. Très intéressé par la culture, j’apprécie écrire sur la musique, sur l’art et sur les livres (surtout sur les romans graphiques). Touche-à-tout, la politique et les actus société font également partie des sujets titillant la pointe de mon stylo.
Afin d’illustrer ces propos, vous trouverez ci-dessous mes articles. Bonne lecture!