Le dernier week-end d’octobre se courait les 5 Étoiles de Pau 2021, une des sept plus grosses échéances de concours complet d’équitation dans le monde.
Au départ, pas moins de 44 cavaliers et 53 chevaux, venus des quatre coins du globe pour tenter de finir leur saison en beauté, ou bien s’essayer pour certains à ce haut niveau.
Jeudi et vendredi, premiers jours de compétition, le dressage était à l’honneur. Précision et élégance sont exigées afin de se placer en haut du classement provisoire. Tim Price l’a bien compris… en effet, lui et son cheval Falco, qui concourait son premier 5*, déroulent leur reprise en 77.9% et obtiennent 22.1 points, leur permettant de se hisser à la tête du podium provisoire. Mais il est suivi de près par sa femme, Jonelle Price, qui nous présente son tout bon McClaren (ancien cheval de Mark Todd), et qui sort de cette épreuve en 75.56% et 24.4 points. Ce podium provisoire est complété par William Fox Pitt, une tête du concours complet depuis de nombreuses années maintenant, qui concoure avec Little Fire. Ils terminent donc cette première étape du week-end en 75.55% et 24.5 points.
Le lendemain a lieu le cross, épreuve phare du concours complet ! D’une distance de 6 740m en parcourant 570m / minute, le temps était donc de 11min50s pour boucler ce parcours de 31 obstacles. 36 couples s’en sortent, dont cinq Français : Maxime Livio et Vitorio du Montet (10ème), Sidney Dufresne et Swing de Perdriat (11ème), Cyrielle Lefevre et Armanjo Serosah (15ème), Cédric Lyard et Unum de’Or (17ème) puis Florian Ganneval et Blue Bird de Beaufour (27ème). De plus, Cyrielle et Florian couraient leur premier 5* !
La tête du podium reste inchangée, Tim Price et Falco ont très bien compris comment boucler ce cross sans faute et dans le temps, ils ne prennent donc aucune pénalité et maintiennent leur score à 22.1 points. Ils sont suivis par Padraig McCarthy en selle sur Fallulah, qui s’en sortent eux aussi sans faute et dans un temps maxi, gardant donc leurs 24.9 points. Kevin McNab et A Best Friend complètent ce podium provisoire en maintenant également leurs 26.2 points.
Jonelle Price perd donc sa seconde place provisoire à cause de quelques secondes de temps dépassé lui ajoutant 4.4 points, elle se place donc 6ème. Quant à William Fox Pitt et Little Fire, un refus et du temps dépassé leur ajoutent 34.0 points, les envoyant malheureusement à la 29ème place.
Dimanche, dernier jour de compétition pour nos cavaliers. Un parcours de 13 obstacles a terminé en 85s à une hauteur de 1m30. Après un classement provisoire chamboulé à la suite du cross, le jumping continue sur cette lancée En effet, la moindre barre à terre peut coûter cher. Padraig McCarthy en a malheureusement fait les frais en laissant quatre barres à terre, lui ajoutant 16 points et 0.8 points de temps dépassé, et le renvoyant à la 17ème place. Jonelle Price, quant à elle, signe un parcours sans faute pénalisé de seulement 0.8 points de temps dépassé, la remontant à la 3ème place définitive. Tom McEwen, notre vice-champion olympique en individuel à Tokyo et 7ème après le cross avec Cooliser, termine sans pénalité et remonte à la 2ème place. Enfin, Tim Price et Falco, indétrônables depuis le dressage, nous montrent une réelle démonstration d’équitation en signant un beau sans faute dans le temps, leur permettant de maintenir leur 1ère place et de remporter Les 5 Étoiles de 2021, en ayant gardé la tête du podium tout au long de cette difficile compétition !
Ce week-end a été plus que glorieux pour la team Price, qui s’octroie la 1ère et la 3ème place de ce concours complet d’équitation, et ils clôturent donc merveilleusement bien leur fin de saison 2021 !
Laura Dupuy