Le Jumping International de Bordeaux, initialement prévu du 4 au 7 février 2021, a été annulé et reporté en 2022. Rappelons que le Jumping de Bordeaux, c’était cette année en 2020 : 57 000 visiteurs, plus de 500 chevaux avec 300 cavaliers de 15 nationalités différentes et 250 exposants du monde équestre…
Pour patienter : les souvenirs de 2020
En attendant la prochaine édition du Jumping de Bordeaux et des autres compétitions internationales d’équitation, il est bien sûr toujours possible de revoir les performances des cavaliers engagés lors du cru 2020 ! Une édition de très haut niveau avec quelques uns des meilleurs dans chaque discipline : Pénélope Leprevost (championne Olympique par équipe 2016), Simon Delestre (numéro 1 mondial 2015 & 2016), Kevin Staut (champion Olympique par équipe 2016), Roger-Yves Bost (champion Olympique par équipe 2016) et Philippe Rozier (champion Olympique par équipe 2016). Cette liste nous donne déjà une idée des sportifs qui seront présents pour la France en 2022.
Pour continuer à se remémorer les compétions du Jumping de cette année, le site nous offre sur la rubrique Jump’in Bordeaux TV 2020 la rediffusion des différents jours et évènements du salon.
Chiffres clés de l’édition 2020 – Crédits : Jumping de Bordeaux
Le jumping de Bordeaux ou la coupe du monde du saut d’obstacles
Le Jumping International de Bordeaux existe depuis 1973, c’est la coupe du monde de saut d’obstacles. Pour rappel, le saut d’obstacles est une discipline équestre où le but est que le cavalier et le cheval franchissent plusieurs obstacles d’un parcours (qui peuvent monter jusqu’à 1,60 m), en faisant tomber le moins de barres possible et dans le temps le plus rapide.
Le Jumping de Bordeaux n’est plus seulement réservé aux cavaliers et aux compétitions. Il est aussi devenu le rendez-vous incontournable de tous ceux qui apprécient le cheval et un certain art de vivre sans pour autant pratiquer l’équitation, avec un salon qui se tient au Parc des Expositions de Bordeaux. On peut y retrouver des stands pour le cheval (tapis, selles…) et pour le cavalier (pantalons, bottes…), mais aussi des innovations technologiques, des jeunes et moins jeunes marques, des meet-up, et évidement la compétition.
Exposants du salon du cheval de Bordeaux – Crédits : Artiste Associé
Les passionnés sont prêts pour 2022
La popularité de ce salon n’a pas encore atteint la même notoriété que le Salon du Cheval de Paris, mais la présence de la Coupe de monde de CSO attire de plus en plus de public.
Pour rappel, en France, les sports équestres sont le quatrième sport réunissant le plus de pratiquants et de licenciés (650 000 licenciés en 2017 selon equipedia.ifce.fr ) derrière le football, le tennis et le basketball.
Garance Lescure
Crédits : Christophe Bricot
Étudiante en licence d’Histoire. Touche-à-tout, mais toujours prête pour parler musique ou équitation.