Rattrapages du mardi 10 décembre 2019

Une deuxième mobilisation nationale 

Le mardi 10 décembre, se déroulait une deuxième mobilisation nationale après celle du 5 décembre. Selon le ministère de l’Intérieur, 339 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites. Mais d’après les syndicats, elles auraient été 885 000 à manifester dans toute la France. Malgré une forte baisse pour ce deuxième rassemblement, une nouvelle journée d’action est prévue pour le 17 décembre. Néanmoins, la mobilisation contre la réforme reste très importante dans les transports. Aucune amélioration n’est attendue pour ce mercredi, jour où le Premier ministre, Édouard Philippe, présentera les détails de la réforme.

 

Les lyonnais ont rugi

Hier soir se déroulait l’avant-dernière soirée de Ligue des champions. Lille a perdu 2-1 face à Chelsea et finit dernier avec un seul point.

De son côté, l’Olympique Lyonnais a affronté le RB Leipzig (2-2). Les Lyonnais étaient menés 2 buts à 0 à la pause. Mais grâce à un magnifique but de Aouar et un joli travail physique de Memphis sur son but, l’OL a réussi à arracher le nul. L’équipe lyonnaise peut remercier le Benfica qui a battu le Zenit (3-0). Grâce à cette victoire et leur nul, les lyonnais finissent 2e de leur groupe et sont donc qualifiés pour les 1/8e de finale de la Ligue des champions.

Alors que nous nous attendions à assister à une belle communion entre les joueurs et les supporters, ce sont finalement des conflits qui ont éclaté après qu’un supporter soit descendu sur le terrain avec une banderole « Marcelo dégage ». Ce n’est pas la première fois que le défenseur brésilien reçoit un tel message de la part des supporters.

 

Du prix Nobel de la paix au génocide

Hier, l’ancienne lauréate du prix Nobel de la paix en 1991 et dirigeante birmane, Aung San Suu Kyi, comparaît devant la Cour internationale de justice à La Haye, aux Pays-Bas. La Birmanie est accusée de génocide contre la minorité Rohingya. Depuis août 2017, environ 740 000 Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh afin de fuir les actes atroces commis par l’armée. Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes en Birmanie pour soutenir leur dirigeante Aung San Suu Kyi. Environ 2 000 personnes ont marché dans les rues de Rangoun, la capitale économique, et des dizaines de milliers d’autres ont défilé à Mandalay.

 

Donald Trump dans la tourmente

Ce mardi 10 décembre, les démocrates ont retenu deux chefs d’accusation dans la procédure de destitution visant Donald Trump : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès. Après plus de deux mois d’enquête, le président des États-Unis est accusé d’avoir abusé de son pouvoir pour arriver à ses fins. D’après le président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants Jerry Nadler, Trump « a porté atteinte à la sécurité nationale, a affaibli l’intégrité des élections et violé son serment au peuple américain » en demandant l’ingérence de l’Ukraine. De plus, il lui est également reproché d’avoir refusé de collaborer à l’enquête du Congrès.

Durant cette même journée, l’administration du président des États-Unis a menacé la Russie de représailles en cas d’ingérence dans les prochaines élections américaines alors qu’il y a déjà des soupçons concernant la présidentielle américaine de 2020.

 

Twitter, moyen de libération

Mardi soir, le président de la République Emmanuel Macron a réclamé à travers ce tweet que deux chercheurs français, détenus en Iran depuis juin, soient relâchés. Fariba Adelkhah, spécialiste du chiisme et directrice de recherche au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po à Paris, est accusée d’espionnage tandis que Roland Marchal, spécialiste de la Corne de l’Afrique, est lui accusé de « collusion contre la sécurité nationale ».

Présidence en Argentine

Alberto Fernandez, élu président le 27 octobre dernier, a été investi mardi à la tête de l’Argentine après avoir prêté serment devant le Parlement. Alors que le pays connaît une inflation très importante, des taux de chômage et de pauvreté en hausse. Lors de son premier discours, le nouveau président du pays a promis au peuple de « remettre l’Argentine sur pied ».

 

Merci DD ! 

Hier, le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a annoncé avoir prolongé Didier Deschamps au poste de sélectionneur de l’Équipe de France jusqu’au Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar. C’est l’occasion de voir un résumé du parcours des Bleus durant la dernière coupe du monde. Encore merci DD !

 

 

Timothée Thirouin

 

Crédits photos : REUTERS/Yves Herman

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *