Rattrapages du vendredi 15 mars 2024

Rattrapages du vendredi 15 mars 2024

L’Italie condamne TikTok à 10 millions d’euros d’amende

Ce vendredi, la plateforme chinoise a écopé d’une amende de 10 millions d’euros en Italie. Cette condamnation fait suite au défi de « la cicatrice », apparu il y a un an. L’Autorité Garante de la Concurrence et du Marché (ACGM) du pays a pointé du doigt la responsabilité de l’application dans ce challenge particulièrement dangereux.

En effet, elle reproche d’avoir laissé se propager des vidéos « susceptibles de menacer la sécurité psychophysique des utilisateurs, en particulier s’ils sont mineurs et vulnérables ». Lors de l’apparition du défi, consistant à se pincer très fort la joue pour y faire apparaître une marque rouge, n’avaient, TikTok avait considéré que ce dernier n’appartenait pas à un contenu lié à de l’automutilation, promettant malgré cela de ne plus le recommander.

 

Apple va verser 490 millions d’euros à certains de ses actionnaires

Accusée d’informations trompeuses, la multinationale a passé un accord avec ses actionnaires, dans lequel on retrouve notamment, une transaction de 490 millions d’euros. En effet, certains actionnaires du groupe l’avaient accusé d’avoir fait des déclarations trompeuses sur son activité en Chine en 2018. Le directeur général, Tim Cook, aurait affirmé que l’activité de l’entreprise restait correcte et soutenue, alors que cette dernière ralentissait.

Depuis la première assignation en justice, l’affaire aura mis 5 ans avant d’en arriver à un tel verdict.

 

Plusieurs pays africains privés d’Internet

D’importantes coupures de courant touchent le continent africain depuis jeudi 14 mars à cause de câbles sous-marins défectueux. Une douzaine de pays, tous situé le long de l’Atlantique, subissent des coupures de gravité plus ou moins importantes. Le pays le plus affecté est la Côte d’Ivoire, des opérateurs tels qu’Orange et MTN sont particulièrement impactés. Après avoir enregistré une baisse de 80 % du trafic Internet habituel jeudi, le gouvernement a mis en place une cellule de crise. Malgré de nombreuses suppositions concernant des câbles défectueux ou endommagés, l’origine de la panne n’est pas encore certaine. Bien que ce ne soient pas les premières perturbations du réseau enregistré en Afrique, « la perturbation d’aujourd’hui est l’une des plus graves » selon Isik Mater, directrice de recherche chez Netblock, une organisation documentant les coupures d’Internet dans le monde.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *