Rattrapages du vendredi 15 novembre 2019

Un poste royal

Ce vendredi, Radio France a publié une série de quatre enquêtes à l’égard de Ségolène Royal. Occupant actuellement le poste d’ambassadrice des pôles, les enquêtes révèlent que l’ancienne ministre de l’écologie ne s’est jamais rendue au Conseil de l’Arctique depuis sa nomination en été 2017. Plus encore, ces collaborateurs financés par le ministère des Affaires Etrangères, auraient contribué aux activités personnelles de l’ambassadrice et à la promotion de son livre. Interrogée sur France Infos et BFM TV, elle a formellement démenti ces accusations, déclarant, « C’est de la délation, c’est complètement faux ». L’ancienne présidente du Conseil Régional du Poitou-Charentes a ensuite évoqué une tentative de déstabilisation politique venant des journalistes « Pourquoi viennent ces agressions dégueulasses ? Parce que je suis en tête dans les sondages ? ». Enfin, elle a déclaré avoir déposé une plainte pour diffamation.

 

190 000 foyers cherchent encore la lumière

Hier, 190 000 foyers étaient encore privés d’électricité après la forte tempête hivernale qui a touché la vallée du Rhône. Le groupe Enedis qui a mobilisé 2000 techniciens, a annoncé avoir rétabli le courant de 140 000 foyers pendant la soirée. Cependant, la neige incessante a également perturbé le réseau routier et ferroviaire contraignant de nombreux trains à rester à l’arrêt. Du côté de la préfecture, la demande a été formulée de « privilégier la marche à la voiture ». Une cellule d’information a par ailleurs été activée pour répondre aux questions des sinistrés. Rappelons que ces événements avaient entraîné la mort d’un automobiliste en Isère jeudi soir alors qu’il tentait de déblayer la route.

 

La palme d’or est attribuée à … ?

Après l’adoption d’un amendement repoussant la suppression de l’huile de palme de la liste des biocarburants, une fronde écologique s’est emparée des débats vendredi. Face à l’ampleur de la contestation et aux conditions étranges de vote, une seconde délibération a été demandée expressément par le Premier ministre Edouard Philippe évoquant « l’absence d’un débat suffisant pour un sujet aussi important. ». Aux alentours de 21 heures, les députés ont donc voté une seconde fois hier soir et ont tranché pour une exclusion. L’industrie de l’huile de Palme à l’image de Total qui venait d’ouvrir une bioraffinerie ne bénéficiera donc plus d’un régime fiscal complaisant.

 

Passage par la case prison

En Moselle, deux hommes soupçonnés d’avoir voulu commettre une attaque contre Emmanuel Macron en novembre 2018 avaient été arrêtés mardi. Âgés de 40 et 35 ans, les deux possibles terroristes sont passés devant un juge anti-terroriste et ont été mis en examen ce vendredi soir sous le chef d’accusation « d’associations de malfaiteurs terroriste criminelle ». Issus d’un groupuscule d’extrême droite, les deux hommes projetaient visiblement d’attaquer le président pendant les commémorations du 11 novembre 2018. Quatre personnes sont par ailleurs, déjà en détention suite à ce projet d’assassinat.

 

Justice rendue

Ce vendredi 15 novembre, les parents de Gabin, ont été condamnés à 17 ans de prison. L’enfant qui souffrait d’une « dénutrition extrême » était décédé en 2013 alors qu’il ne pesait plus que 5.8 kg à l’âge de 3 mois. L’autopsie avait conclu une mort liée à la « dénutrition et la déshydratation ». Les autorités avaient également constaté un état de saleté extrême ainsi qu’une absence de masse graisseuse. Les parents de 34 ans et 40 ans qui avaient reconnu des négligences et des manquements, écopent donc de la peine requise par les avocats de l’accusation qui avaient décrit ce dossier en trois mots : « Oubli, calvaire, souffrance ».

 

La pomme ne fume pas

Hier, Apple a annoncé la suppression de toutes les applications (181 au total) liées au vapotage sur son Apple Store. La marque à la pomme espère ainsi enrayer l’épidémie qui frappe les utilisateurs de cigarettes électroniques aux Etats-Unis. D’ailleurs, des mesures plus ou moins strictes ne cessent de se multiplier dans les Etats américains depuis que le Centre Américain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) a publié un bilan de 42 décès dû à l’inhalation de vapeurs.

 

La Charente se meurt

Le 25 juillet dernier, la Manufacture Charentaise à Rivière, dernière usine traditionnelle de charentaises était placée en redressement judiciaire. C’est maintenant officiel, s’en est terminé, le tribunal de commerce d’Angoulême a lancé ce vendredi, la procédure de liquidation judiciaire de l’entreprise. Le sort et les derniers espoirs ont donc été scellés pour les 104 salariés qui espéraient depuis de nombreux mois une issue favorable.

 

Le haut messie a encore frappé

Hier soir, le match amical entre le Brésil et l’Argentine tant attendu outre Atlantique, a donné lieu à une courte victoire de l’Argentine sur la plus petite des marges (0-1). De retour en sélection après trois mois de suspension, c’est finalement Lionel Messi qui a donné l’avantage à L’Albiceleste au cours d’un match qui aura été bien terne malgré les promesses qu’il annonçait.

 

Le Vendredi c’est musique

Il pleut, il fait froid, c’est le temps parfait pour faire le point sur les sorties musicales d’hier. En rayon et en streaming, il y en a pour tous les goûts. A commencer, par Céline Dion qui a sorti un nouvel album intitulé « Courage ». Très attendu, son album comporte de nombreuses références à son défunt mari René Angelil. La Canadienne s’est par ailleurs risquée à de nouvelles sonorités tantôt Pop, tantôt Electro. Jean Louis Aubert a également sorti son album intitulé « Refuge », de même que Dadju, qui nous offre un featuring très attendu avec Nekfeu dans son album « Poison ». C’est d’ailleurs une parfaite transition pour vous proposer de terminer ces rattrapages avec une Cover de la musique « Elle Pleut » de Nekfeu qui fait un parfait écho à la météo. Bonne journée, profitez bien de votre week-end !

 

 

Crédits photo : Georges Gobet / AFP.

Kylian Prevost

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *