Rattrapages du samedi 9 décembre 2023

Rattrapages du samedi 9 décembre 2023

Seine-et-Marne : un adolescent décède suite à un refus d’obtempérer 

Samedi, un garçon âgé de 17 ans est mort dans un accident de scooter après avoir refusé d’obtempérer avec des policiers de la BAC.

Le jeune homme, accompagné d’un de ses amis sur le véhicule, aurait grillé un feu rouge et les policiers auraient tenté de le contrôler, deux kilomètres plus loin, le conducteur a glissé sur la chaussée et le deux-roues est venu «s’encastrer sous un véhicule se trouvant à l’arrêt au feu tricolore», a indiqué le procureur Jean-Baptiste Bladier dans un communiqué de presse.

Les deux jeunes hommes ont été tout de suite transportés à l’hôpital où un pronostic vital a été engagé.

Depuis plusieurs mois, de nombreux adolescents ont trouvé la mort à la suite d’une course-poursuite avec la police.

Quelques mois après la mort de Nahel, les policiers craignaient la colère des habitants de Neuilly-sur-Marne de fait, “une vigilance particulière” a été mise en place dans le secteur.

 

Téléthon : plus de 80 Millions d’euros ont été récolté 

Depuis sa création en 1987, le Téléthon vise à recruter de l’argent pour le financement de la recherche médicale.

L’association AFM-Téléthon à annoncé samedi que l’argent versé allait permettre de financer la recherche sur les maladies rares, dont plus de 95% restent sans traitement.

Cette somme « témoigne de la confiance et de l’exceptionnelle mobilisation des donateurs, des bénévoles pour cette édition riche en victoires contre la maladie et en promesses pour tous ceux qui attendent le diagnostic, le traitement qui changera leur vie », a confié l’association.

 

Prix Nobel de la Paix : Narges Mohammadi entame sa grève de la faim 

Figure du soulèvement “Femme, Vie, Liberté” en Iran, Narges Mohanmandi entamera sa grève de la faim dimanche 10 décembre.

Dernières lauréates du prix Nobel de la paix, elle ne sera pas en mesure de se déplacer à Oslo pour recevoir le prix qui lui est décerné.

Actuellement dans la prison d’Evin à Téhéran, Narges Mohammadi a pris la décision d’entamer une nouvelle grève de la faim « en solidarité avec la minorité religieuse » Bahaïe, malgré sa santé fragile.

 

9 décembre 1987 : Première Intifada en Palestine

Le 9 décembre 1987 débutait la première Intifada (soulèvement en arabe) dans la bande de Gaza. En colère, les jeunes Palestinien étaient sortis dans les rues pour protester contre l’occupation israélienne suite à la guerre des Six Jours de 1967. L’OLP, (L’Organisation pour la Libération de la Palestine) ne tarda pas à agir suite à la riposte meurtrière de l’armée israélienne à l’encontre de “La Guerre de Pierres”.

La première Intifada prend fin en 1993, dans la signature des Accords d’Oslo.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *