Rattrapages du vendredi 01 décembre 2023

Rattrapages du vendredi 01 décembre 2023

35 000 logements étudiant d’ici 2027 : les pistes du gouvernement

Pour faire face au manque de logements étudiant les ministères de l’enseignement supérieur et du logement ont évoqué plusieurs pistes. Parmi elles, on retrouve notamment l’utilisation du foncier public pour le CROUS et la transformation des bureaux vacants.

Promises par Élisabeth Borne d’ici 3 ans, ces constructions se feront principalement dans des résidences universitaires sociales. Les deux ministères aspirent également au « renforcement des colocations étudiantes, intergénérationnelles ou à projet ».

 

COP 28 : Emmanuel Macron appelle à renoncer au charbon

Lors de la 28ème conférence sur les changements climatiques, le président français a exhorté les pays du G7 à « mettre fin au charbon » d’ici 2030. Cette action possède plusieurs objectifs : montrer l’exemple et stopper une « vraie absurdité » concernant la lutte contre le réchauffement climatique.

Emmanuel Macron a ainsi appelé les entreprises à ne plus « subventionner les nouvelles centrales à charbon ». Il a également souligné l’importance de l’Asie dans cette lutte dont les centrales existantes « émettront à elles seules suffisamment de CO2 pour que nous excédions la cible de 1,5° ».

 

Rafael Nadal annonce son retour après un an d’absence

Un an de pause, c’est ce qu’il aura fallu au tennisman espagnol pour revenir de sa blessure. Ce dernier a publié la nouvelle sur ses réseaux sociaux, quelques semaines avant l’Open d’Australie. L’ancien numéro 1 mondial fera son retour au tournoi de Brisbane, pour ce qui semble être l’ultime saison de sa carrière.

Désormais 664ème mondial, « Rafa » avait largement expliqué ne pas vouloir finir sa carrière sur une blessure. Alors, après une opération de la hanche et une bonne dose de rééducation, Nadal semble plus prêt que jamais à reprendre du service.

 

Mort de Thomas : 200 personnes présentes lors d’une manifestation d’ultradroite

Ce rassemblement a eu lieu ce vendredi en hommage au jeune Thomas, tué lors d’une fête de village dans la Drôme. Organisé par un groupuscule d’ultradroite descendant de Génération Identitaire, Les Natifs, plus de 200 personnes y ont été comptabilisées.

La manifestation s’est tenue sous haute surveillance policière, à Paris, après la suspension de l’arrêté préfectoral d’interdiction. Depuis la mort de Thomas, une montée des rassemblements d’ultradroite a été observée. Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs demandé  mardi la dissolution de trois groupuscules d’ultradroite.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *