Rattrapages du dimanche 12 novembre 2023

Rattrapages du dimanche 12 novembre 2023

La France en marche contre l’antisémitisme

Dimanche après-midi, plus de 182 000 personnes ont défilé dans toute la France, dont 105 000 à Paris selon la Préfecture de police. La manifestation parisienne a débuté à 15h à partir de l’esplanade des Invalides pour finalement se clôturer aux alentours de 17h. Une trentaine de membres du gouvernement étaient présents en tête de cortège, dont l’extrême droite, mais ni le président de la République ni La France insoumise ne se sont joint à la marche. Leur absence aura été très critiquée.

 

Pas-de-Calais : les habitants ne sont pas près d’avoir les pieds au sec…

De nouvelles pluies sont encore à prévoir ce dimanche soir dans le Nord de la France et notamment dans le Pas-de-Calais, la région la plus touchée depuis le début des inondations. La décrue a commencé dans certaines communes, laissant apparaître les routes. Certains sinistrés peuvent à nouveau se rendre chez eux, mais ce n’est pas le cas pour tous, encore 30 centimètres d’eau recouvrent le sol de certaines maisons. Malgré l’action des pompiers pour accélérer la décrue, le cauchemar semble loin d’être résolu avec les pluies prévues en soirée.

Dans 279 communes du Pas-de-Calais, les collèges, lycées, écoles et maternelles ne pourront pas ouvrir leurs portes et resteront donc fermées ce lundi et mardi.

 

Eruption volcanique en Islande : l’hiver risque d’être plus chaud que prévu pour les Islandais

L’inquiétant réveil d’un volcan dans le sud-ouest de l’île a mené à l’évacuation d’une ville entière en ce dimanche 12 novembre. Entre soulèvements de terrain et séismes, ce volcan à de quoi inquiéter les quelque 4000 habitants de la ville de Grindavik. Le pays a déclaré l’état d’urgence face à la menace d’une éruption volcanique. Les spécialistes ne savent pas précisément où et quand l’éruption pourrait avoir lieu. La croûte terrestre est fragilisée depuis les dernières éruptions volcaniques qui s’étaient déroulées entre mars et juillet dernier dans la même zone.

 

L’espoir d’un potentiel accord sur les otages annoncé par le Premier ministre israélien

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé en ce 37ème jour de guerre entre le Hamas et Israël, la possibilité d’un accord visant à libérer les otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Les opérations au sol s’intensifieraient côté Israël, et feraient pression sur le Hamas selon Benyamin Netanyahou. Il s’est exprimé sur la situation lors d’une interview à la NBC : « Ce que je peux dire, c’est que nous n’étions pas du tout proches d’un accord jusqu’à ce que nous commencions les opérations au sol. A la minute ou nous avons commencé les opérations, les choses ont commencé à changer. »

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *