Rattrapages du 6 novembre

Rattrapages du 6 novembre

Previously on : Panama papers

Nouvelles révélations à propos de ces affaires bien juteuses au lendemain de l’annonce de ces 350 milliards d’euros qui s’évaporent chaque année dans les paradis fiscaux, après avoir éclaboussés les entourages de Donald Trump, de Justin Trudeau, ainsi que la Reine d’Angleterre notamment. La cellule d’investigation de Radio France en partenariat avec le Consertium international des journalistes d’investigation et le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung ont ajouté à la liste des personnalités épinglées Lewis Hamilton, quadruple champion du monde de Formule 1, et ont expliqué comment, à l’aide d’une série de montages aux Pays-Bas, Nike échappait aux impôts en Europe depuis plus de dix ans. Jacques Morin invité de France Inter ce matin a souligné le problème selon lequel l’optimisation fiscale n’est pas une anomalie du système économique en soi, puisqu’elle en fait partie en réalité.
Mardi 7 novembre sera consacré un numéro spécial de Cash investigation sur les Paradise papers.

Tueries au Texas : le profil du tueur révélé

Dimanche soir, Devin Patrick Kelley a ouvert le feu dans une église baptiste d’une petite ville du Texas durant la messe, 1 mois après la fullisade de Los Angeles. 26 personnes ont été tuées, une dizaine sont actuellement dans un état critique. Ancien militaire, le suspect avait été jugé dans une cour martiale pour violences contre son épouse et son enfant en 2012. Il aurait commis cet acte abominable en pensant que son ex belle-mère se trouvait dans l’église pendant la messe. Il s’est suicidé durant la course poursuite qui a précédé la fusillade.
Rappelons que Donald Trump est resté campé sur ses positions. (voire Rattrapages du 5 novembre). Rappelons aussi que les armes à feu ont fait plus de 13850 morts à ce jour depuis le début de l’année aux Etats-Unis.

Saison des grands prix d’autonome : les prix Goncourt et Renaudot

C’est l’Histoire qui l’emporte cette année avec deux livres mettant en jeu la récente construction de l’Europe. L’ordre du jour d’Eric Vuillard, paru chez Actes Sud début 2017, s’est vu remettre le prix le plus prestigieux de la littérature francophone, le prix Goncourt. En 150 pages seulement, il raconte les coulisses de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938. Le prix Renaudot revient lui à Olivier Guez pour La disparition de Josef Mengele, paru chez Grasset. Il revient sur l’histoire de l’ancien médecin SS à Auschwitz sous forme d’enquête.

Charlie Hebdo une nouvelle fois menacé

La une du nouveau numéro, comportant une caricature du très controversé l’islamologue Tariq ramadan – accusé de viol sur 2 femmes, a suscité une nouvelle vague de haine. Invité sur Europe 1 ce matin, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique Riss a souligné la banalisation de ces menaces de mort, faites essentiellement sur les réseaux sociaux. Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête. Rappelons que l’adresse du journal est toujours tenue secrète depuis les attentats de Charlie Hebdo, commis presque 3 ans plus tôt.

Une rentrée scolaire un poil tardive

C’est seulement ce matin que les quelques 7200 élèves de Saint-Martin ont effectué leur rentrée scolaire avec deux mois de retard. En cause : les ouragans Irma et Maria. Quatre établissements restent impraticables et un système de rotation matin/après-midi a été mis en place dans certaines écoles. Deux mois après les catastrophes, le premier ministre Edouard Philippe s’est rendu sur place pour annoncer le mécanisme d’aide d’urgence pour les Saint-Martinois les plus démunis promis par le président Emmanuel Macron il y a de cela plus d’un mois. L’aide accordée sera de 300 euros par adulte et de 100 euros par enfant avec un plafond de 900 euros par famille, le tout sous forme de cartes prépayées. De plus, les entreprises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ne payeront pas de charges sociales patronales jusqu’en novembre 2018.

Ouverture de la COP 23 – encore une ?

Aujourd’hui s’est tenue l’ouverture de la 23ème conférence sur le climat à Bonn, en Allemagne. Initialement basée aux Fidjis puis délocalisée pour cause logistique, la communauté internationale de la COP 23 tentera jusqu’au 17 novembre de faire le point sur les accords de Paris de 2015 – pas vraiment respectés jusqu’à présent – et de continuer à alerter de l’urgence à agir pour contenir le réchauffement climatique. Rappelons qu’un tel enjeu est d’autant plus titanesque depuis que Donald Trump a retiré les Etats-Unis, soient le deuxième émetteur mondial de CO2, de l’accord de Paris de la COP 21.

Enième épisode du feuilleton de la rupture Espagne/Catalogne

Carlos Puigdemont ainsi que 4 anciens dirigeants catalans sont désormais aux mains de la justice belge, après s’être rendue aux autorités locales le dimanche 5 novembre. Débutent alors plusieurs semaines de procédure, durant laquelle la justice belge devra en premier lieu se prononcer dans les 15 jours sur les charges pesant sur les accusés. Il s’agira d’examiner si les incriminations envoyées par l’Espagne ont oui ou non des équivalences dans le droit belge. Les accusés pourront ensuite interjeter appel et se pourvoir en cassation. L’ensemble de la procédure devra durer de 2 à 3 mois, ce qui laisse Carlos Puigdemont libre de se présenter aux élections régionales du 21 décembre, sauf opposition de l’Espagne – bien entendu. Une – énième – manifestation a eu lieu dans les rues de Madrid côté indépendantiste.

Forains en colère

C’est suite à l’annonce de la mairie de Paris concernant l’annulation de certains événements devant se dérouler dans la capitale, tel le marché de Noël des Champs-Elysées notamment, que de nombreux forains ont décidé de manifester toute la matinée de ce lundi 6 novembre. Ils ont décidé de bloquer les accès menant à Paris en mettant en place une opération escargot. Après 3 heures de blocage, les camions de forains ont quitté le périphérique. Demandant à être reçue par le ministre de l’Intérieur ou le Premier ministre, ils recommenceront leurs actions sur les 3 grands axes routiers de la capitale le mardi 7 novembre.

A visionner : une petite vidéo explicative des enjeux des Paradise Papers (regardez aussi les suggestions tant qu’à faire)

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *