Stromae le come-back

Stromae le come-back

Huit ans après son dernier album Racine Carrée, Stromae revient en force ce vendredi 15 octobre. Son nouveau single « Santé » annonce le retour de l’artiste belge. Récit.

Retraite forcée

Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, se fait une place dans le monde de la musique en 2010 avec son tube inter planétaire « Alors on danse », extrait de l’album Cheese. Clips, concerts, tous s’enchaînent très rapidement. Trois ans plus trad, Stromae sort son plus gros album Racine Carrée. Véritable condensé de tubes, les fans découvrent « Formidable », « Papaoutai », « Carmen » etc… ». 4 millions d’albums vendus, et plus de 6 milliards de lecture en streaming, Stromae provoque une véritable tornade musicale et médiatique. Pendant deux ans, l’artiste va faire plus de 200 dates, une tournée hors-norme.

Un succès qui joue sur son moral. La pression des médias est telle, que Stromae décide de se retirer de la scène en 2015. Victime d’un burn-out, il se confie en 2018 lors d’un entretien pour France 2. « Même si on vend du rêve, ça reste un métier et comme dans n’importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out ». A la suite de cet épuisement, Stromae enchaîne les problèmes de santé. Il tombe gravement malade après avoir suivi un traitement antipaludique, il prend notamment du Lariam.

« Je n’ai pas supporté le traitement, ça m’a filé des hallucinations. J’ai cru que j’avais basculé dans la folie, on m’a diagnostiqué une décompensation psychique » déclare Stromae pour Libération en 2017

Au cours de ces 6 années de pause, Stromae travaille dans l’ombre. L’artiste belge se consacre à son label Mosaert qu’il a fondé avec son frère et directeur artistique Luc Junior Tam. Il produit de la musique pour différents grands noms de la musique : Orelsan, Vitaa, Caballero, Bigflo et Oli … Quelques rares apparitions sur scène sous-entend son futur retour. En mars 2018, il chante « La Pluie » au concert d’Orelsan à Bruxelles. En 2019, il interprète un morceau aux côtés de Coldplay en direct sur Internet.

En 2021, Stromae crée la surprise…

Santé !

Vendredi 15 octobre 2021, dans la matinée, Stromae annonce sur ses réseaux sociaux la sortie de son nouveau single « Santé ». Alors que tout le monde l’attendait pour un album en 2022, l’artiste belge crée l’événement avec son morceau surprise. Dans la soirée, pour le plus bonheur de ses fans, il sort le clip de nouveau tube : 10 millions de vues en un week-end.

A son image, « Santé » reprend des sonorités cubaines et électro avec un texte très engagé. Stromae porte un toast à Rosa, Albert, Céline ou encore Arlette, des travailleurs précaires du quotidien qui ne sont pas toujours remerciés à leur juste valeur, auxquels on ne prête pas toujours attention. Il chante « Chauffeurs de camion, hôtesses de l’air – boulangers ou marins-pêcheurs – un verre aux champions des pires horaires ».

Ethan Hajji, journaliste pour France 24, caractérise Stromae tel un « poète défenseur des plus modestes ».

Avec ce nouveau morceau, l’artiste signe son retour dans la vie médiatique. Il est d’ores et déjà à l’affiche de plusieurs festivals en 2022 : Rock en Seine, Garorock, Les Vieilles Charrues … Celui qui chante de quotidien et qui maîtrise les jeux de mots à la perfection, tient en haleine son public avant la sortie de son 3ème album.

« Oui célébrons ceux qui ne célèbrent pas – Encore une fois, j’aimerais lever mon verre à ceux qui n’en n’ont pas ! »

Camille Juanicotena

 

Crédit : Michael ferire

Partager

Camille Juanicotena

Étudiante en 3eme année en Information et Communication, mon but est de devenir journaliste. J'écris sur tout ce qui m'intéresse de la politique à la télé. Tout sujet est bon à traiter.