Rattrapages du vendredi 18 octobre 2019

Une fois, deux fois, bientôt une troisième fois ? 

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé ce vendredi 18 octobre que la société énergétique française Engie est condamnée à près de 900 000 euros d’amende pour “démarchage abusif”. Lors d’une enquête menée entre juin 2017 et février 2019, les agents de la Répression des fraudes ont montré que la confirmation de l’offre faite par démarchage téléphonique n’a pas été transmise au consommateur par courrier ou courriel. En mars, Engie avait déjà été condamnée à verser 1 million d’euros de dommages et intérêts à EDF pour concurrence déloyale.

Le chaos en catalogne 

Hier à Barcelone, 525 000 personnes s’étaient réunies pour continuer de manifester contre les condamnations de neuf dirigeants indépendantistes. Mais après une incroyable manifestation pacifique, de violents affrontements entre militants indépendantistes radicaux et forces de l’ordre ont provoqués des scènes de chaos durant la soirée dans le centre de la capitale régionale. Des feux et des barricades sont apparus dans de nombreuses rues.

La deuxième fois, c’est la bonne ! 

Pour la première fois de l’Histoire, hier, dans l’espace, les astronautes de la NASA Christina Koch et Jessica Meir sont sorties ensemble de la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer une réparation. Cette première sortie entièrement féminine devait se dérouler en mars mais il manquait une combinaison. Erreur qui a été réparée.

Alerte au RDC

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi que l’épidémie d’Ebola en cours en République démocratique du Congo (RDC) reste une urgence sanitaire mondiale. Elle avait déjà annoncé cette épidémie comme une urgence le 17 juillet. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a informé que le comité d’urgence se réunira une nouvelle fois dans 3 mois pour analyser l’évolution de l’épidémie, qui a causé plus de 2 150 morts.

Deuxième Volet du procès Balkany 

Hier, Patrick Balkany, déjà condamné pour fraude fiscale, a été condamné à cinq ans de prison pour blanchiment, assortis d’un nouveau mandat de dépôt. Il devra donc rester dans la prison de la Santé. Mais il a été relaxé du délit de corruption.

Son épouse, Isabelle, s’est vue infliger quatre ans d’emprisonnement pour le même motif, mais sans incarcération immédiate au vu de sa santé fragile. Les époux ont été de nouveau condamnés à dix ans d’inéligibilité, ainsi qu’à dix ans d’interdiction de gérer une société. Ils ont annoncé qu’ils faisaient appel.

Attentat en Afghanistan

62 personnes sont mortes et 33 ont été blessées durant la prière du vendredi lors dans un attentat contre une mosquée de l’est de l’Afghanistan. 350 personnes étaient présentes dans la mosquée au moment de l’explosion. C’est le deuxième attentat le plus meurtrier de l’année en Afghanistan après celui qui a fait 91 morts en août.

Une grève nationale 

Un mouvement social a éclaté sur de nombreuses lignes SNCF vendredi, créant des perturbations parfois fortes sur le réseau des trains régionaux (TER) et du Transilien en Ile-de-France. Un quart des TER circulaient hier en France. Aujourd’hui est le premier jour des vacances scolaires et le trafic reste très perturbé avec des trains en retard ou annulés. Cette grève survient après l’accident de TER qui a eu lieu mercredi dans les Ardennes où  l’agent qui conduisait le train a dû gérer la situation en étant blessé. La direction de la SNCF s’est réunie avec des représentants syndicaux et a promis une série de concertations sur la sécurité.

La foule…

Non, nous ne reparlerons pas de la foule catalane qui manifeste mais de la musique de la célèbre Edith Piaf.

Timothée Thirouin

Crédits photo : OUEST-FRANCE / MARC ROGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *