Rattrapages du vendredi 1 janvier 2021

Point Covid

Le couvre-feu évoqué mardi par le ministre de la santé sera finalement appliqué dans 15 départements. Les départements concernés (les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), les Ardennes (08), le Doubs (25), le Jura (39), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), la Nièvre (58), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), les Vosges (88), et le Territoire de Belfort (90)) verront un couvre-feu avancé à 18 heures dès aujourd’hui. Une tolérance sera accordée dans les premiers jours, a cependant précisé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur TF1. En ce qui concerne les établissements culturels, Gabriel Attal a confirmé qu’ils ne pourront rouvrir le 7 janvier, indiquant toutefois que la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, était en consultation avec les professionnels du secteur.

Accord, sortie : le Royaume-Uni quitte définitivement le marché unique européen

Le Royaume-Uni parachève sa rupture avec l’Union européenne. Après sa sortie officielle de l’Union européenne le 31 janvier dernier, le Royaume Uni a quitté jeudi 31 décembre à minuit le marché unique européen. « Nous avons notre liberté entre nos mains et il nous revient d’en tirer le meilleur parti », a déclaré le premier ministre britannique, Boris Johnson, dans son discours du Nouvel An. L’accord commercial conclu la veille de Noël entre le Royaume-Uni et l’Union européenne a été signé mercredi 30 décembre. Le Brexit, voté par 51,9 % en faveur du « Leave », met désormais fin à la libre circulation des personnes, des biens et des services.

La Chine dit non à l’importation de déchets

La Chine interdit officiellement l’importation de déchets encore autorisés. L’importation de différents types de plastiques, pièces automobiles, papiers, et textiles, entre autres est dorénavant interdite. Cette décision interrompt l’exportation, depuis des décennies, des déchets venant des États-Unis et de l’Europe. Ne voulant plus être « la poubelle du monde », la Chine avait déjà commencé en janvier 2018 à refuser les déchets étrangers.

Collectivité européenne d’Alsace

Quatre ans après la disparition de la région d’Alsace, le 1er Janvier, les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin se sont réunis pour devenir la collectivité européenne d’Alsace. Les actuelles administrations n’en forment plus qu’une seule, composée de 6 000 agents territoriaux. Cette nouvelle assemblée départementale résulte simplement de l’addition des deux anciennes assemblées, dans un premier temps. Les deux départements continuent cependant à exister en tant que circonscriptions administratives de l’État. Cette initiative n’a rien de nouveau. En 2013, un référendum sur la création d’une collectivité regroupant les deux départements alsaciens avait échoué. Malgré le vote « Oui » des Bas-Rhinois, la majorité du Haut-Rhin avait voté « Non ».

L’hymne australien modifié

Le gouvernement australien veut mieux reconnaître le rôle, la culture et l’histoire des peuples aborigènes au sein du pays. Il a ainsi modifié et changé un mot dans son hymne national. La seconde phrase de l’hymne Advance Australia Fair, « nous sommes jeunes et libres », a été remplacée par « nous sommes unis et libres ». « L’Australie, en tant que nation moderne, est relativement jeune, mais l’histoire de notre pays est ancienne, comme le sont les histoires des Premières Nations, dont nous reconnaissons et respectons l’esprit », a écrit le Premier ministre d’Australie, Scott Morrison, dans le journal The Age à la veille du Nouvel An.

Headspace X Netflix

2020 a été dure pour tous, et personne ne souhaite entamer 2021 avec les mêmes préoccupations, émotions et sentiments négatifs de l’année précédente. Pourquoi ne pas prendre du temps pour soi, et se détendre en méditant. « Le guide Headspace de la méditation » sur Netflix, composé de 8 épisodes, entre autres, propose des techniques de méditation pour débuter.

 

Scott Fitzgerald

 

Crédits photo : PA VIDEO/PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *