Rattrapages du mercredi 18 mars 2020

High five virtuel pour la New Zealand

Ce mercredi, le Parlement Néo-Zélandais a voté pour la dépénalisation de l’avortement. Cette réforme est passée à 68 voix contre 51. Depuis 1961, l’IVG était passible d’une peine de prison allant jusqu’à 14 ans. Même si cela n’a jamais été réellement appliqué, le ministre de la Justice Andrew Little a souhaité normaliser la situation expliquant « Avec la loi précédente, les femmes qui souhaitaient se faire avorter devaient traverser de nombreux obstacles ».

Renfort de matériel

Face à la pénurie de masques médicaux pour lutter contre la pandémie, la Chine a fait parvenir un million de masques à la France. Il s’agit d’un don de deux associations caritatives chinoises. De son côté, le géant du E-commerce Alibaba a annoncé l’envoi de 17 tonnes de matériel en Belgique destiné à plusieurs pays européen dont la France. Ces dons sont en réponse à ceux effectués par la France le mois dernier à Wuhan.

La Mannschaft se mobilise

Hier, les joueurs de l’équipe d’Allemagne de football ont fait don de 2,5 millions d’euros pour financer la lutte contre l’épidémie de Coronavirus. A l’initiative, les footballeurs Manuel Neuer, Ilkay Gundogan, Tony Kroos, Joshua Kimmich et Marc Andre Ter Stegen. C’est Oliver Bierhoff, manager de l’équipe qui a annoncé cette donation lors d’une vidéo conférence avec Joachim Löw, le sélectionneur : « Je suis en contact avec des joueurs et nous avons décidé d’offrir une aide immédiate de 2,5 millions d’euros. »

Le président en visite

En visite à l’hôpital Avicenne de Bobigny, Emmanuel Macron a tenu à rendre hommage au personnel hospitalier. « A nos personnels soignants : vous ne comptez pas vos heures face à cette crise inédite. Nous savons ce que nous vous devons et nous mettrons les moyens nécessaires pour vous aider ». Accompagné d’une petite délégation sans presse, c’est la première visite publique du président depuis l’annonce du confinement étendu de lundi dernier. Notez que le bilan en 24 h est de 89 nouveaux décès, 3 626 hospitalisations dont 931 en réanimations

Ça se complique encore et toujours

La pandémie de coronavirus a engendré 475 décès en Italie dans les dernières 24 heures. C’est le pire bilan enregistré dans un pays en une journée. Le total est donc de 2978 morts soit une hausse de 19 %. Malgré tout, il y a certains motifs de satisfaction pour le pays transalpin puisque la ville de Codogno d’où était partie l’épidémie constate une chute libre des contaminations depuis les mesures de confinement. Le ministre de la Santé Olivier Veran a d’ailleurs rappelé qu’« En Italie, certains territoires ont constaté l’absence de nouveaux cas au bout de huit à douze jours ».

Un TER a percuté trois agents SNCF ce mercredi matin alors qu’ils étaient en train de travailler sur les voies. Deux d’entre eux ont été blessés dont l’un grièvement tandis que le troisième est décédé. Le drame s’est déroulé dans la commune du Bas-Rhin Vendenheim alors que le TER effectuait le trajet Nancy-Strasbourg. Pour l’instant, les circonstances de l’accident n’ont pas été établies et le secrétaire d’état aux transports Jean-Baptiste Djebarri a tenu à adresser ses condoléances « J’adresse mes condoléances aux proches et aux collègues de l’agent SNCF décédé et toutes mes pensées aux deux agents blessés ».

RESTEZ CHEZ VOUS

Entre mardi minuit et 8 heures du matin mercredi, les 3 000 forces de l’ordre déployés en région parisienne ont effectué 10 000 contrôles et 518 verbalisations. Pour rappel, tous les déplacements non-essentiels peuvent tomber sous le coût de la loi et sont sanctionnables de 135 euros d’amende voir jusqu’à 375 euros en cas de non-paiement sur une durée de 7 jours. Au total, 100 000 gendarmes et policiers sont mobilisés dans toute la France.

L’Afrique également touchée

En Afrique du Sud, 1700 personnes sont bloquées à bord d’un bateau de croisière amarré dans le port du Cap. La raison ? Six passagers du navire auraient voyagé dans le même avion qu’une personne présentant les symptômes du coronavirus. Pour le moment, le pays de Nelson Mandela est relativement épargné par le COVID 19 avec 62 cas décomptés et le président Cyril Ramaphosa a pris une série de mesures drastiques pour empêcher au pays, déjà en pleine récession, de sombrer. Dans le même temps, un décès est survenu au Burkina Faso, le premier en Afrique Subsaharienne. « Nous avons enregistré dans la nuit le décès d’une patiente de 62 ans, diabétique qui était sous réanimation » a annoncé le professeur Martial Ouedraogo.

Les supporteurs en soutien

Parce qu’il n’y a pas besoin de matchs pour supporter nos champions, un peu partout en France et à l’étranger, les mouvements ultras du football se mobilisent pour manifester leurs soutiens à nos héros du quotidien. A Paris, les ultras parisiens avaient érigé une banderole devant l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec pour message « Trop souvent oublié, héros de notre société. Merci au personnel hospitalier ». Du coté, de Metz, région particulièrement touchée par le Covid-19, les ultras ont fait de même avec les inscriptions « pour le match de l’année, vous êtes nos champions » et « soutien au personnel médical ». Enfin les Ultramarines, collectif ultras des Girondins de Bordeaux , si cher à votre rédacteur, ont également tenu à adresser leurs remerciements les plus profonds aux personnels du CHU de Bordeaux « Soutien aux blouses blanches. Nos héros du quotidien ». 

Ah l’amour fraternel <3

Bon vous le savez, en ces temps difficiles, il nous semble important de garder notre optimisme, nous vous partageons donc cette vidéo des frères Andrew et Chris Cuomo. L’un est gouverneur de l’état de New York, l’autre est présentateur sur la chaîne CNN. Au cours d’une émission de début soirée les deux protagonistes se retrouvent en direct, voici le dialogue surréaliste qui a lieu entre eux:

Chris Cuomo : « Il est toujours temps d’appeler maman, elle veut de tes nouvelles. »

Andrew Cuomo : « Je viens justement de l’appeler avant cette émission. D’ailleurs, elle a dit que j’étais son préféré. Bonne nouvelle, tu es le second ».

 

Kylian Prevost

Crédits photo : AP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *