Rattrapages du mercredi 15 janvier 2020

2019 : un triste record 

 

On commence ce rattrapage du mercredi 15 janvier par une triste nouvelle : l’année 2019 a été identifiée comme la deuxième année la plus chaude depuis 1850 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Elle se classe derrière l’année 2016, elle marquée par le phénomène d’El Niño, et conclut la décennie la plus chaude jamais enregistrée. Sur dix mois, 2019 aurait atteint une température moyenne mondiale plus élevée d’environ 1,1 °C (plus exactement une hausse compris entre 1,05 et 1,2 °C) comparé à la période préindustrielle. L’institution onusienne ajoute : « Depuis les années 1980, chaque décennie successive a été plus chaude que la précédente ». Pour cause, la succession des différentes catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique ont entraîné des taux records de chaleur.

 

Une baisse du taux du livret A 

 

Une nouvelle formule de calcul du taux du livret A (déjà évoquée en 2018) a été mise en place ce 15 janvier 2020. Mercredi soir, Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé que la rémunération de ce dernier passera de 0,75% à 0,5% nette d’impôt le 1er février. Ce vieux placement populaire n’a jamais connu un taux aussi bas. Pour rappel, le livret A est un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. L’argent déposé permettra donc de rapporter des intérêts en fonction du plafond et des taux d’intérêts fixés par l’état. Aujourd’hui, on comptabilise un total de 55 millions de livrets A ouverts et plus de 70% des ménages français déclarent en posséder un. 

 

La Chine et les Etats-Unis enfin d’accord ?

 

Donald Trump a signé ce mercredi un accord commercial préliminaire avec le vice-Premier ministre chinois Liu He à la maison blanche. Cet accord de « phase 1 », dit aussi « historique », marque une première étape dans le processus d’apaisement des relations entre les deux grandes puissances. Marquant ainsi une trêve dans une guerre commerciale pesante, il permettrait de rééquilibrer le commerce entre ces dernières. La Chine s’engage dans cet accord à acheter 200 milliards de dollars de biens américains sur deux ans. Ce dernier permet également aux entreprises américaines de faire affaires en Chine plus librement ou sur des bases juridiques plus solides. Le président Trump a aussi confirmé qu’il comptait se rendre bientôt en Chine, pour poursuivre les négociations en vue d’une «phase 2».

BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Démission du premier ministre russe 

 

Dimitri Medvedev a présenté à Vladimir Poutine sa démission et celle de son gouvernement. Cette annonce surprise intervient quelques heures après un discours du président russe annonçant des réformes de la Constitution. Ces dernières doivent renforcer les pouvoirs du Parlement tout en préservant le caractère présidentiel du système politique qu’il pilote depuis vingt ans. Interdit de se représenter à la prochaine présidentielle, le chef de l’état tente ainsi, à travers ces réformes, de préparer l’après-2024.

 

Première dessinatrice de BD élue à l’Académie des Beaux-Arts : 

 

Pour la toute première fois, l’Académie des Beaux-Arts a élu, au premier tour des scrutins, dans sa section de peinture, une dessinatrice de BD. Son nom ? Catherine Meurisse ! Cette dessinatrice de presse, ayant un temps travaillé pour Charlie Hebdo, est à l’origine de plusieurs bandes dessinés mélangeant humour et érudition. Le ministre de la culture, Franck Riester, n’a pas hésité à  féliciter cette dernière à travers un tweet : 

Crédit photos: Tom Wang, stock adobe

Matilde Barrier

math.barrier@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *