Rattrapages du mardi 17 mars 2020

Encore un peu de patience pour le sport

Les compétitions internationales dans les différents sports vont être repoussées. Hier, dans le monde du football, l’UEFA a annoncé que l’Euro 2020 se déroulera finalement du 11 juin au 11 juillet 2021. La Conmebol a quant à elle décidé de reporter la Copa America de 2020 à 2021. 

Pour ce qui est du tennis, Roland Garros qui était prévu entre le 18 mai et le 7 juin (avec les qualifications) se déroulera finalement du 20 septembre au 4 octobre 2020. Et pour le moment, le tournoi de Wimbledon n’est pas reporté.

Selon le haut responsable du CIO (Comité international olympique) John Coates, aucune date n’est prévue pour un éventuel report des Jeux olympiques de Tokyo malgré l’appel de plusieurs sportifs pour un report des JO.

L’affaire Preynat va durer encore un peu

Nous vous annoncions dans les rattrapages du 16 mars que l’ancien prêtre, Bernard Preynat, avait été condamné pour agressions sexuelles sur mineur. L’avocat de celui-ci a annoncé ce mardi qu’il fera appel de la décision de la justice. Étant donné que le tribunal correctionnel de Lyon n’a pas assorti la peine d’un mandat de dépôt, l’ancien prêtre n’ira donc pas en prison avant son procès en appel.

4 mois pour un tweet 

Le journaliste marocain Omar Radi a été condamné ce mardi 17 mars au Maroc à quatre mois de prison avec sursis et 500 dirhams d’amende (47 euros) pour avoir publié un tweet critiquant un verdict prononcé en avril 2019. Des membres du « Hirak » avaient été condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison. Ce mouvement, « al Hirak », a démarré suite à une indignation générale après la mort accidentelle d’un vendeur de poisson, broyé dans une benne à ordure alors qu’il essayait de récupérer sa marchandise illégale, confisquée par les autorités.

Mort d’un militant russe 

L’écrivain et militant politique russe, Edouard Limonov, est mort mardi à Moscou à l’âge de 77 ans, a annoncé son parti « Autre Russie » dans un communiqué. Il est connu pour avoir avoir raconté dans des livres son exil aux États-Unis dans les années 1970. Après la chute de l’Union soviétique, il était retourné en Russie et avait fondé un parti d’opposition « national-bolchévique ».

Des journalistes expulsés

La quasi-totalité des reporters du New York Times, du Wall Street Journal et du Washington Post ont été expulsés de Chine. Le ministère chinois des affaires étrangères leur a donné dix jours pour rendre leur carte de presse. Le communiqué de presse du ministère indique également qu’ils ne seront plus autorisés à travailler comme journalistes en République populaire de Chine, à Hongkong et à Macao. Ces actions sont des « contre-mesures contre les dispositions restrictives prises par les Etats-Unis envers les agences de presse chinoises ».

Le duel se dessine 

Donald Trump est devenu mardi le candidat désigné du parti républicain (sans grande surprise) pour les prochaines élections présidentielles américaines. Du côté des démocrates, Joe Biden a battu son rival, Bernie Sanders, dans les trois états qui étaient en jeu hier : Arizona, Floride et Illinois. Après des débuts difficiles, Joe Biden semble conforter une certaine avance sur son rival. Néanmoins, la campagne présidentielle est tout de même perturbée par le coronavirus qui a fait désormais 100 morts aux États-Unis. Des votes sont reportés, des meetings sont annulés et les discours sont effectués en ligne.

Un nouveau confinement

Hier soir, la première ministre belge, Sophie Wilmès, a annoncé que la Belgique va entrer en confinement à partir du mercredi 18 mars à midi et jusqu’au 5 avril. C’est un nouveau pays qui met en place un confinement à cause du Covid-19 qui a fait désormais 10 morts en Belgique (1 243 cas dépistés). 

Hier, le nombre total de personnes infectées dans le monde était de 183.356. Et au moins 7.813 personnes sont mortes à cause du virus. En France, au moins 7.730 personnes sont infectées et 175 personnes sont mortes depuis le mois de janvier. 

Le savoir de twitter

Les 15 jours minimums de confinement vont être longs mais sont une nécessité afin de protéger un maximum de monde. Durant ces jours, il va falloir trouver des occupations. Et certaines personnes, comme Jamy de C’est pas Sorcier, partagent des vidéos pour permettre aux personnes de développer leurs connaissances durant le confinement. Voici une vidéo parmi tant d’autres : 

Timothée Thirouin

Crédits photos : ATTILA KISBENEDEK/AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *