Rattrapages du lundi 3 février 2020

Y’a plus d’saisons

Vous trouvez pas qu’il fait chaud ces temps-ci ? Non pas à cause de la chaude performance de Shakira et Jennifer Lopez au Superbowl, mais bien du réchauffement climatique. Il faisait jusqu’à 28 degrés ce lundi en France, plus précisément dans les Pyrénées-Atlantiques. Oui oui, en France, un 3 février. Un record, pour un hiver 2019-2020 particulièrement doux, se classant comme deuxième hiver le plus chaud depuis 1900, derrière l’hiver 2015-2016. La raison serait des courants d’air ouest et sud-ouest ramenant de l’air tiède de l’Atlantique Subtropicale, mais aussi évidemment le réchauffement global de la planète… Où est notre neige ? 

4h dans les airs

Cela pourrait être la description d’un vol Paris-Moscou, mais c’est également ce qu’il s’est passé pour un avion de la compagnie Air Canada à Madrid, qui a du voler pendant 4 heures autour de la capitale espagnole sans pouvoir se diriger vers sa destination Toronto. La raison ? L’avion a rencontré des problèmes dès le décollage avec le moteur, et un des dix pneus de l’appareil à également éclaté. Mais alors, pourquoi attendre 4 heures sans atterrir d’urgence Jamy ? La réponse est simple Fred ; l’avion était trop lourd pour se poser, ses réservoirs étant pleins. Il fallait donc brûler du carburant avant d’atterrir, à 19h07 sur le tarmac madrilène. Quelle histoire.

En Marche arrière

Le gouvernement se fait tirer les bretelles depuis quelques jours suite au refus d’une proposition de loi visant à allonger de 5 à 12 jours les congés pour des parents ayant perdu un enfant mineur. Le congé, payé « à 100% par l’entreprise », est issu d’un projet d’un député UDI-Agir et a été rejeté 40 voix contre 38. Malaise : on parle « d’erreur collective » et même Macron a demandé à son gouvernement de « faire preuve d’humanité ». Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a admis une erreur, et ce vendredi s’ouvrira une concertation pour rediscuter la proposition. 

Pas de panique à bord

Ce n’est pas le coronavirus qui effraie les quelques 4000 travailleurs d’un chantier naval de la Norwegian Cruise Line à Marseille, mais bien une infection à pneumocoques. 16 personnes sont déjà infectées dont une en réanimation. C’est ainsi qu’un va-et-vient infernal entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le site du chantier s’est déroulée ce lundi pour vacciner tout ce beau monde de plus de treize nationalités différentes. Le dispositif va durer 2 jours. L’infection à pneumocoques peut causer des infections pulmonaires et ORL, des fois plus graves que d’autres. 

Point Cérémo’

Le 2 février se déroulaient les Bafta, sorte d’Oscars Britanniques. Voici le palmarès. Nous vous en parlions la semaine dernière dans un article, le film 1917, drame historique, est sorti grand gagnant de la soirée en remportant pas moins de 7 prix dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Sam Mendes. Le Bafta de la meilleure actrice a été décerné à Renee Zellweger pour son rôle de Judy Garland dans son biopic Judy. Le prix du meilleur acteur a quant à lui été décerné à Joaquin Pheonix pour son rôle dans Joker. Ce dernier a d’ailleurs porté un discours choc sur le racisme dans l’industrie du cinéma, dépeignant une réalité sur la sous-représentations des gens de couleurs lors de cérémonies de ce genre.

Pilule 2.0

Détour au Japon, où un médicament complètement imaginé par une intelligence artificielle va être testé par des humains ! Les projet, conjointement développé par une start-up britannique et un laboratoire pharmaceutique japonais, propose donc des gélules destinées aux personnes souffrant de troubles obsessionnel compulsifs. L’algorithme ayant créé le médicament a pu le confectionner en beaucoup moins d’étapes qu’à la manière traditionnelle, ce qui reste très impressionnant et marque une grande avancée dans le milieu. On n’arrête pas le progrès ! 

 

Lucas Schnéberger

lucas.schneberger@live.com

Crédits photo : Vincent Loison/SIPA

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *