Rattrapages du lundi 19 octobre 2020

L’Espagne, premier fournisseur de “Marie-Jeanne” en Europe

Au sous-sol d’un pavillon, la police espagnole a mis la main sur 1 500 plants de cannabis, ce qui a entraîné l’arrestation de quatre personnes à San Esteban Sasroviras, à 25 km de Barcelone. Une « ferme » illégale comme beaucoup d’autres en Espagne. Durant la première semaine d’octobre, trois opérations policières contre la production illégale de cannabis ont été menées en Catalogne. Avec quatre récoltes annuelles, les trafiquants espéraient revendre leur production entre 200 000 et 400 000 euros sur le marché européen, selon la police. Pendant ce temps, en France, la légalisation du cannabis fait encore débat

Des opérations mises en place contre “les ennemis de l’intérieur”

Depuis hier matin, dues à l’assassinat de Samuel Paty, des opérations de police ont été lancées contre « des dizaines d’individus » évoluant dans la mouvance islamiste et se poursuivront dans les prochains jours, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin (toujours accusé de viol). Ces opérations concernent des « dizaines d’individus » qui n’ont pas un « lien forcément avec l’enquête, mais à qui nous avons manifestement envie de faire passer un message : […] pas une minute de répit pour les ennemis de la République », a dit l’acc… LE MINISTRE. Depuis l’attentat de vendredi, « plus de 80 enquêtes » ont par ailleurs été ouvertes contre « tous ceux qui de façon apologique ont expliqué d’une manière ou d’une autre que ce professeur l’avait bien cherché », affirmant que des interpellations avaient eu lieu dans ce cadre. À voir si ces mesures seront efficaces.

Kaamelott, une tragédie en 3 actes

Le groupe M6 a une nouvelle fois reporté la sortie du tant attendu film “Kaamelott – Premier Volet” réalisé par Alexandre Astier. Les fans de Kaamelott vont devoir (encore) prendre leur mal en patience. Après un premier report au printemps dernier en raison de la crise sanitaire, le film centré sur les aventures du roi Arthur, avec Perceval, Léodagan et Karadoc devait initialement sortir le 25 novembre. Mais cette fois, aucune date de sortie n’est avancée. On ne sait pas non plus si le film sortira avant la fin de l’année, ou s’il faudra attendre 2021 pour le découvrir. « Alexandre Astier et SND restent résolus à présenter ce film au public, dans les meilleures conditions, dans les salles de cinéma ».

Petit point météo.

La tempête Barbara s’approche du sud-ouest de la France. Météo France place, mardi 20 octobre, quatre départements de la région en vigilance orange pour vents violents. Il s’agit de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. « La tempête Barbara ne s’est pas encore véritablement creusée sur l’Atlantique, mais les premières pluies sont rentrées sur la façade ouest du pays durant la nuit », précise Météo France dans son bulletin d’alerte. L’organisme de prévision évoque ainsi « 192 km/h à Iraty et 146 km/h à Soum, dans les Pyrénées-Atlantiques », ou encore « 156 km/h au Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées ». De fortes pluies sont à attendre dans les prochains jours à Bordeaux et en Gironde.

Les Animaux sur la coche !

Les fans l’attendaient avec impatience, mais la soirée n’a pas eu la saveur escomptée. TF1 a diffusé le premier volet des Animaux Fantastiques, issu de l’œuvre littéraire de J.K. Rowling et rattaché à l’incontournable univers d’Harry Potter. Seulement, le mécontentement s’est rapidement fait ressentir sur les réseaux sociaux. En cause : la version du film proposée par TF1, qui serait en réalité la version québécoise. La chaîne n’en est pas à son coup d’essai. Elle a pour habitude d’accélérer voire de supprimer les génériques de fin, voire même de mettre les films en vitesse x 1.5. Heureusement pour nous, il reste toujours les plateformes de streaming. Après, si vous souhaitez regarder gratuitement Les Animaux Fantastiques, il n’y a pas dix mille solutions…

L’OMS partage son inquiétude quant à la seconde vague…

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge désormais la situation “très préoccupante” en Europe. “La COVID est désormais la cinquième cause de décès et la barre des mille décès par jour a été atteinte”, bien que la situation ne soit pas similaire à celle de mars-avril, a déclaré le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge. L’OMS avertit que des niveaux de mortalité « quatre à cinq fois supérieurs à ceux d’avril » pourraient survenir “d’ici janvier”, si des “stratégies prolongées d’assouplissement” des restrictions n’étaient pas menées. En France, un nouveau record a été battu avec plus de 32 000 contaminations en 24 heures ont été dénombrées.

MILLE MILLIARDS DE MILLE SABORDS !

Pablo Mira, connu pour être chroniqueur dans l’émission télévisée Quotidien animée par Yann Barthès, réalise aussi des vidéos sur les réseaux sociaux au format court dans lequel il résume un sujet en environ 3min30 sur un ton humoristique, je vous laisse apprécier son dernier épisode sorti ce lundi portant sur Les Aventures de Tintin.

 

 

Raphaël Penault 

Crédits photo : FABRICE COFFRINI/AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *