Rattrapages du jeudi 29 avril 2021

Bousculade mortelle en Israël

C’est lors d’un pèlerinage juif orthodoxe annuel à Méron qu’a eu lieu une importante bousculade ayant causé la mort de plus de 40 personnes. Il s’agissait là du premier grand événement depuis les restrictions dues à la pandémie.
Ce pèlerinage se déroulait à l’occasion de la fête juive de Lag Baomer. Pour le moment, aucune origine claire de la bousculade n’a été identifiée. Les secours avaient d’abord évoqué un effondrement de gradins avant de parler d’une bousculade.

 

Vers un retour à la normale ? 

Pas d’allocution cette fois, Emmanuel Macron a détaillé les dates et mesures de déconfinement mises en place à partir du 3 mai prochain dans un interview à la presse régionale.
À partir du 3 mai, les restrictions de déplacements seront levées. Le couvre-feu, lui, restera en vigueur avant d’être décalé progressivement puis supprimé fin juin selon l’évolution de la situation sanitaire.
Concernant les restaurants et lieux de culture, ils rouvriront à partir du 19 mai. Bref, une réouverture progressive pour la France, exceptée les boîtes de nuit qui restent, encore, fermées. 

 

 

La Chine se lance dans l’espace

Projet ambitieux et non sans grande envergure : la Chine souhaite construire sa propre station spatiale. Le premier des trois modules vient tout juste d’être lancé. Ce projet qui doit normalement aboutir en 2022 pourra permettre au pays de disposer constamment d’astronautes dans l’espace.
Plus de 90 tonnes, la CSS (China Space Station) ou Tiangong en chinois (signifiant « Palais céleste ») sera trois fois plus petite que l’ISS.

 

 

 

 

Décès de Michael Collins, astronaute d’Apollo 11

Il n’a pas marché sur la Lune mais pour lui, c’était tout comme. Alors que Neil Armstrong et Buzz Aldrin posaient pour la première fois le pied sur la Lune, Michael Collins est resté en orbite, pilotant le module de commande.
Né en 1930 en Italie, il passe de nombreuses heures de vol dans l’espace, dont notamment les missions Gemini, puis il rejoint la mission Apollo 11 pour ce qui deviendra en 1969 un des événements historiques de l’humanité.
Sa famille, dans un communiqué, rend hommage à un homme à « l’esprit vif, de son sens tranquille du devoir, et de son regard de sagesse acquis en se tournant vers la Terre depuis l’espace, et en observant les eaux calmes depuis son bateau de pêche ».
Il est décédé mercredi 28 avril d’un cancer à l’âge de 90 ans.

 

 

Célia Ory

 

Crédits photos (dans l’ordre d’apparition) : United Hatzalah / HANDOUT  –  Hugo Décrypte (Instagram)  –   JU ZHENHUA / AP  –  HANDOUT / AFP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *