Rattrapages du dimanche 9 février 2020

Décès de Vanille

La petite fille de 1 an a fait samedi soir l’objet d’une alerte enlèvement, dispositif national pour la recherche des personnes disparues. L’alerte avait été donnée environ trente heures après le signalement de sa disparition, qui aurait été orchestrée par sa mère. Mais elle n’a malheureusement pas été couronnée de succès, car le corps de l’enfant a été retrouvé dans une benne de vêtements à Angers. La mort lui aurait été donnée bien avant le lancement de l’alerte. La mère a été retrouvée ensuite, à Nantes, où elle a avoué le meurtre et a mené les enquêteurs vers le lieu de son crime. Elle est décrite comme ayant des troubles mentaux.

 

Nice ce Chirac !

Claude Chirac, fille du Président du même nom, était samedi invitée à Nice pour l’inauguration d’une statue de son défunt père, aux côtés du maire de la ville, Christian Estrosi. La Rue de la Cité du Parc s’est aussi offert un lifting et se nomme désormais Cours Jacques Chirac. Un honneur pour sa fille, qui dit “on a l’impression qu’il est là”. On confirme, la statue est bien là, avec ses plus de deux mètres, on ne peut pas la rater.

 

 

Bordeaux, ville du jaune

Non, nous ne fêtons pas la couleur du soleil aujourd’hui, ni aucune couleur d’ailleurs. Bordeaux est une des villes principales du mouvement des Gilets Jaunes depuis sa création et qui dit rassemblement de cette envergure, dit présence des forces de l’ordre. Sur ce sujet, une vidéo a tourné sur les réseaux sociaux. Elle montre plusieurs personnes alignées devant des vitres, puis un CRS arrive et se dirige vers une des personnes alignées. Il la met violemment au sol puis son collègue lui porte un coup de pied. Selon les CRS, la raison de cette interpellation violente serait une vengeance d’un lancer de projectile ayant eu lieu en amont. La personne a été mise en garde à vue.

 

Plus très neutre

C’est un pas en avant pour les LGBTQ+ suisses ce dimanche. Les habitants du petit pays ont largement approuvé un référendum appliquant une loi contre l’homophobie. Avec 62% de oui, la loi proposée par un parlementaire socialiste tombe à pic, alors que l’ONU demandait à la Suisse de renforcer son arsenal contre l’homophobie. Des conservateurs et populistes ont tout de même affiché leur opposition, criant à la “censure” et à la “liberté d’expression”. Les Suisses se sont pourtant exprimés. Amendes ainsi que peines de prison pourront être appliquées pour tout dénigrement publique, discrimination ou acte de haine envers une orientation sexuelle.

 

Les Bleus vs Ciara

Nos rugbymans français ont dû braver la tempête ce dimanche au Stade de France, en plus (entre autres) de l’équipe Italienne, pour le Tournoi des Six Nations. Après leur victoire face à l’Angleterre la semaine dernière, les Bleus ont de nouveau triomphé hier dans leur stade, face à l’équipe la plus faible du tournoi (35-22). Malgré des problèmes de défense et un vent endiablé, nos Français ont su se démarquer. Ils se préparent désormais pour leur prochain match contre le Pays de Galle samedi prochain ! 

 

Pango-quoi ?

La voici, la probable cause du coronavirus. Ce petit animal bizarre s’appelle un pangolin et est identifié par des scientifiques chinois comme “possible hôte intermédiaire”, qui aurait facilité la transmission du virus redoutable des chauves-souris à l’être humain. Mais regardez-le, il en est désolé.

 

 

 

Crédits photo : FLICKR.

Lucas Schnéberger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *