Rattrapages du dimanche 12 avril 2020

Point Corona dans le monde

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson est sorti de l’hôpital où il était soigné après avoir été gravement affecté par le Covid-19. Il a remercié tout le personnel qui s’est occupé de lui. Il doit désormais faire face à l’épidémie qui est loin d’en être à la fin. Au Royaume-Uni le bilan s’élève à plus de 10 000 morts.

Le bilan mondial est de presque 110 000 décès. Les États-Unis sont à présent le pays qui dénombre le plus personnes décédées des suites du Covid-19, plus de 20 000.

Dans le nord de l’Inde, à Rishikesh, 10 touristes qui n’ont pas respecté le confinement ont été sanctionnés par la police de façon originale. Ils ont dû écrire 500 fois « Je n’ai pas suivi les règles du confinement, je suis désolé ».

Point Corona en France

En France, plus de 14 000 personnes ont perdu la vie. Néanmoins, le nombre de malades du nouveau coronavirus en réanimation est en baisse. Le porte-avions Charles-De-Gaulle est arrivé à Toulon hier après-midi. Les 1 900 marins qui étaient à son bord sont désormais en quarantaine « sur des emprises militaires du Var et de la région » pour les deux prochaines semaines, et vont aussi tous être testés pour le Covid-19.

Une petite balade ?

De plus en plus d’images d’animaux sauvages se promenant dans les rues circulent. À Bois-Saint-Léger près de Paris (94), deux daims ont été aperçus en train de se dégourdir les jambes. Le confinement donne des envie de sorties.

Dans le 94 toujours, un zèbre et deux poneys du cirque Bodin, actuellement installé à Ormesson, ont, eux aussi, été filmés se promenant à Champigny. Le propriétaire du cirque a précisé que les trois équidés sont revenus sans égratignure, un quart d’heure après leur départ.

Historique

Il y a une semaine, l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et ses partenaires décidaient d’une baisse de la production de pétrole. Hier, ils se sont accordés à suivre cette décision, convenant de la  « plus grande baisse de production de l’histoire ». Les 23 pays membres se sont accordés pour qu’à partir du 1er mai, la production de pétrole soit diminuée de 9,7 millions de barils par jour, rien que ça.

Champion sans couronne

Le pilote automobile anglais Stirling Moss est décédé à l’âge de 90 ans. En 1955, 1956, 1957 et 1958, il a été vice-champion du monde de F1. De toute sa carrière, malgré ses 212 victoires en 506 courses (dont 16 Grand Prix),  il n’a jamais gagné de titre mondial, lui donnant le surnom de “champion sans couronne”.

Mayday !

Plusieurs ONG ont alerté que 4 embarcations, avec 246 migrants à leur bord, étaient à la dérive en pleine mer Méditerranée. L’une d’elle aurait chaviré. La crise sanitaire liée au coronavirus a causé la fermeture des frontières maltaises et italiennes aux migrants. Néanmoins, Malte a secouru 67 migrants, vendredi dernier, avant de les placer en quarantaine. Quant à l’Italie, l’une des quatre embarcations à la dérive aurait débarqué dans le sud de la Sicile, à Pozzallo, hier soir. Depuis le début de l’année, au moins  241 personnes seraient décédées en Méditerranée selon l’OIM (Organisation internationale pour les migrations).

Minuit

Depuis deux semaines déjà, Roman Frayssinet, Anas Hassouna et Oussama Fares sortent chaque jour une vidéo à minuit sur Instagram. Trois gars confinés qui discutent de choses et d’autres, toujours sous le signe de l’humour, ça donne ça :

 

Jade Bihan

Crédits photo : Max NASH/AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *