Rattrapages du 5 février 2019

Un gars en or

Si vous trouvez un sac rempli d’or dans la rue, que faites-vous ? La question ne s’est pas posée pour cet habitant de Vannes, dans le Morbihan. Il a reçu un colis rempli d’or – des lingots, des louis.. – d’une valeur de 20000 euros ; ce n’était pas le maillot de bain espéré. Qu’à cela ne tienne, il le rapporte à son réel destinataire, qui est absent ; il le dépose donc au commissariat de la ville. Pour son honnêteté et sa bonne foi, un lingot d’or lui sera remis.

Un petit demi milliard

C’est pas trop tôt. La marque à la pomme (un peu ringard comme appellation d’ailleurs) a finalement trouvé un deal avec l’administration fiscale française pour payer dix ans d’arriérés d’impôts. Un accord, signé fin décembre et dévoilé aujourd’hui par l’AFP, a scellé toute cette histoire, portant notamment sur le fait que le chiffre d’affaire reconnu par Apple France était minime comparé aux ventes exponentielles de la firme.

« Cassez-vous mais ne cassez rien » ?

Une proposition de loi, la « loi anti-casseurs », a été adoptée aujourd’hui par l’Assemblée Nationale. Dans Les Républicains, qui ont proposé la loi, sur 104 députés, 97 ont voté pour ; sur les 307 députés de La République En Marche, 241 ont voté pour le texte. Cependant, tous les membres de groupes socialistes et de la France Insoumise ont voté contre. C’est donc une proposition de loi qui divise un peu les députés : elle vise à « prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner les auteurs », ce qui signifie, entre autres, autoriser les officiers de police judiciaire à fouiller les voitures et les bagages lors des manifestations.

« (N’)allumez (pas) le feu ! »

On vous en parlait hier matin : un incendie est survenu dans le 16e arrondissement de Paris dans la nuit de lundi à mardi. Le dernier bilan se compose de 10 morts et d’une trentaine de blessés. Une femme a été mise en garde à vue, la piste criminelle étant privilégiée par les autorités. C’est une habitante de l’immeuble, qui a été admise à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Une enquête est ouverte pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort ».

Marcher dans la rue.. un mardi ?!

Si comme les membres d’InfoPopUp votre fac était bloquée aujourd’hui, si des personnes avec des gilets jaunes ou rouges ont défilé dans votre rue, si votre aéroport était bloqué ou encore si votre train a été supprimé, tout est la faute de la grève générale. La CGT a lancé une journée de mobilisation, estimant que le Grand débat national ne mènera à rien. La SNCF, la RATP, les administrations, les étudiants, les personnels d’éducation, tous se sont rassemblés ce mardi pour faire entendre leur voix et leurs revendications respectives.

Paf dans les dents

Prenez une collégienne, du kick-boxing, un agresseur et mélangez : vous obtiendrez ce qui s’est passé hier, dans le parc de Manéhouarn dans le Morbihan. Une collégienne de 14 ans, étant pratiquante de kick-boxing, a donné des coups à l’homme qui tenant de la faire monter dans son véhicule.

Qui s’y frotte s’y pique

Oui ils sont éteints, mais on en découvre encore. Dans le sud de l’Argentine, une nouvelle espèce de dinosaures a été dévoilée au grand jour. Elle serait herbivore et dotée d’épines longues, fines et pointues la défendant le long de sa colonne vertébrale. Elle vivait il y a 140 millions d’années. Si vous voulez lui passer le bonjour, rendez-vous au Centre culturel de la science à Buenos Aires.

Fanny  Mousset

fanmousset@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *