Rattrapages du 4 décembre

Lycéens pas contents

Les manifestations des lycéens ont continué ce mardi, avec environ 2500 élèves mobilisés à Toulouse sans autorisation de la préfecture. Avec leurs revendications plutôt confuses, certains élèves ont réussi à brûler leur lycée. En effet, le vaste hall d’entrée du lycée St-Exupéry de Blagnac dans l’agglomération de Toulouse était en feu, avec une cinquantaine d’élèves autour entrain d’admirer ce spectacle. Dans les rues, la police ainsi que des CRS sont intervenus pour stopper les lycéens, dont certains armés de gaz lacrymogènes et de flash-balls, les forces de l’ordre ont dispersé une partie de la manifestation. Les jeunes veulent se faire entendre, c’est une bonne chose… 

Einstein aux enchères 

Ce mardi eu lieu la mise aux enchères chez Christie’s, à New York, d’une missive du prix Nobel de physique, le grand Albert Einstein ! « Lettre sur dieu » (« God letter »), est un texte où Einstein y explique son rapport à la religion, et principalement au judaïsme. Elle fut écrite 1 an et demi avant sa mort, donc en 1954. Cette lettre devrait être vendue entre 1 et 1,5 millions de dollars selon les estimations de la maison de vente. 

Au niveau des Gilets jaunes et du gouvernement…

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est enfin exprimé auprès des sénateurs au sujet du dispositif de maintien de l’ordre (adopté le 1er septembre). Castaner s’adresse directement aux Gilets jaunes en leur demandant de ne pas revenir manifester samedi prochain après les débordements, plutôt très importants, observés la semaine dernière. Il a ainsi réaffirmé la pertinence des choix effectués sur l’organisation du dispositif. Les Républicains ont jugés les annonces du gouvernement insuffisantes, ils réclamaient une annulation des taxes et non juste une suspension. Comme l’a dit Damien Abad « Trop peu, trop tard ! ». 

Georgette : la mamie du cantal 

Mais qui se cache derrière le compte Twitter @mamieducantal ? Elle n’est pas nouvelle, puisqu’elle avait commencé a posté des messages le 2 janvier 2012 ! Très rapidement les fans de Free, y reconnait la main de son fondateur, Xavier Niel. Le compte y tweet des messages plutôt énigmatiques, le 15 novembre Georgette se réjouit de  pouvoir regarder la série Santa Barbara « sur la box internayte de [son] petit fils » (fautes comprise, ndlr)… Les internautes ont vite compris que Free préparait un événement pour le 4 décembre ! Et en effet, Free a sorti la Freebox Delta ce mardi. Elle est composée d’un abonnement à Internet, d’une box Internet et d’un boîtier multimédia d’un nouveau genre. Voilà comment bien faire plaisir à la communauté des « Freenautes ». 

Francis Heaulmes 

Heaulmes, « le routard du crime » déjà condamné pour neuf meurtres, est jugé pendant 3 semaines pour les meurtres de deux enfants de 8 ans retrouvés mort sur le talus d’une voie ferrée à Montigny-lès-Metz en 1986. Il est condamné à la perpétuité mais a de nouveau nié le double crime ce mardi, au premier jour de son procès en appel à Versailles en répétant ce qu’il avait prononcé en première instance, « Montigny c’est pas moi », et il poursuit, « J’ai commis des meurtres, je le reconnais, mais Montigny, c’est pas moi ». Il resta imperturbable toute cette journée d’audience. 

 

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *