Rattrapages du 3 décembre

Le point “gilets jaunes”

Lundi matin plus d’une centaine de lycées ont été totalement ou partiellement bloqués en réponses aux différentes réformes dans l’éducation. Et aussi en soutien aux “gilets jaunes”. Les syndicats lycéens avaient pour objectifs de sensibiliser aux réformes du bac et du lycée, les restrictions d’accès aux études supérieures avec Parcoursup.

En parallèle, Édouard Philippe recevait à Matignon les responsables des partis et forces politiques qui siègent au Parlement. Cette réunion visait à établir de nouvelles mesures pour calmer la crise qui s’installe avec le mouvement “gilets jaunes”. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, passait une audition quant aux dégâts déplorés par l’État suite au manifestations du 01 décembre. La mise en place de l’état d’urgence a été évoquée durant l’audition pour parer au mouvement qui prend une ampleur inattendue par le Gouvernement, aucune décision n’a été prise à ce sujet. Le coût des dégâts de la dernière manifestation avoisine les 3-4 millions d’euros à Paris, selon la mairie Mais cette estimation n’est que partielle puisque le coût des dégâts dans les différents commerces et de l’Arc-de-Triomphe ne rentrent pas encore en compte.

Des milliers de camions restent bloqués à la frontière franco-espagnole, en plus des habituels blocages de sites symboliques et des routes sur le territoire français.

Hommage de G. H. W. Bush

Hommage national et populaire au Capitole de l’ex-président américain George Herbert Walker Bush, décédé vendredi 30 novembre. Cérémonie officielle suivant le traditionnel protocole des obsèque d’État : garde d’honneur militaire, salut au canon, exposition du corbillard au Capitole. Pour l’occasion, même Donald Trump y a mit du sien pour rendre tous les honneurs au 41è Président. Mercredi aura lieu une journée de deuil national, puis surviendront les funérailles dans la cathédrale nationale à Washington.

SpaceX bat encore des records !

La société californienne a envoyé d’un coup d’un seul 64 mini-satellites en orbite. À bord de la fusée Falcon 9 deux types de mini-satellites ont été expédiés autour de notre bonne vieille planète Terre : 15 microsatellites et 49 Cubesats (un modèle encore plus petits). Les appareils appartiennent à 34 clients différents (du privé, du public et universitaires) venant de 17 pays, dont la France.

Les clients ayant des besoins différents, les satellites ont été expulsés à des endroits et altitudes différents grâce à un dispositif exceptionnel mis en place par Spaceflight. Tous les satellites n’ont pas une visée scientifique : le musée d’art du Nevada a ainsi envoyé une sculpture légère de l’artiste Trevor Paglen et celle-ci devrait être visible à l’oeil nu une fois dépliée.

SpaceX lancera mardi la mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale.

Un dégel qui redonne le sourire.

Agnès Buzyn (ministre de la santé) a annoncé le dégel de 415 millions d’euros pour l’hôpital. Début novembre, les quatres fédérations hospitalières du privé, du privé à but non-lucratif et du public avaient demandé le dégel complet des sommes mises en réserves, et elles ont été entendues. Fin décembre, les établissement de santé se verront récupérer l’intégralité des 415 millions d’euros mis en réserve cette année dans le budget de l’Assurance-maladie.

Les nouveaux doudous de Luka Modric et Ada Hegerberg.

Le Croate Luka Modric, finaliste de la coupe du monde 2018, a été élu meilleur joueur de l’année et s’est donc vu remettre le Ballon d’Or 2018. Bien qu’il ne soit pas le plus grand buteur dans l’histoire du football, le joueur de 33 ans se distingue par la qualité de son jeu. En Équipe nationale comme au Real Madrid, il est un véritable atout. Son sacre met un terme à l’ère Messi-Ronaldo et prouve que le nombre de buts marqués n’est pas le seul critère à retenir pour définir la grandeur d’un joueur. Par ailleurs, Cristiano Ronaldo arrive second, et Antoine Griezmann troisième. Kylian Mbappé a lui reçu le nouveau trophée Kopa qui désigne le meilleur joueur de moins de 21 ans, logique vu ses prestations.

Quant à l’attaquante norvégienne, Ada Hegerberg, elle est la première femme à recevoir le Ballon d’Or féminin. La joueuse a des statistiques impressionnantes puisqu’elle a plus marqué de buts que joué de match. Elle a récemment prolongé son contrat avec l’Olympique Lyonnais jusqu’en 2021.

Rappelons que la célèbre récompense du Ballon d’Or masculin existe depuis 1956, et depuis 2018 pour les femmes.

Salut Frère

Âgé de 92 ans l’homme d’affaire belge Albert Frère est décédé. D’origines modestes il a su se hisser dans le monde des affaires jusqu’à devenir propriétaire du Groupe Bruxelles Lambert et être la première fortune de Belgique.

Quand la “mode” de l’homosexualité fait rage

Samedi 01 décembre est paru en Italie La Force d’une Vocation, livre dans lequel le souverain pontif s’exprimait en partie au sujet du nombre d’hommes d’Église gays. Depuis 2005, un document officiel interdit l’accès à la prêtrise à tout homme homosexuel bien qu’officieusement certains évêques ferment les yeux pour assurer assez de vocations. “Dans nos sociétés, il semble même que l’homosexualité soit à la mode et cette mentalité, d’une certaine manière, influe aussi sur la vie de l’Église. C’est quelque chose qui m’inquiète” explique le Pape François dans le livre. Nous, ce sont ses propos qui nous inquiètent.

Récap’ politique

États-Unis : Donald Trump a affirmé vouloir travailler main dans la main avec le Président chinois Xi Jinping et le Président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la course aux armements. De sages paroles quand l’on sait que les États-Unis ont perdus de leur puissance depuis qu’ils font face à une crise militaire, et qu’en cas de guerre la Chine ou la Russie seraient en mesure de gagner. Cette déclaration revient sur la décision d’octobre dernier du Président américain de se retirer du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire conclu depuis 1987 avec la Russie, déclaration qui avait causée des tensions entre M. Poutine et M. Trump. Logique.

Brexit : Une pétition de plus d’un million de signataires a été remise à la résidence de Theresa May, première ministre britannique. Cette pétition, soutenue par des députés de droite comme de gauche vise à un second référendum alors que l’accord de divorce entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne doit être présentée le 11 décembre devant le Parlement. Les militants anti-Brexit se mobiliseront jusqu’au bout.

Happy birthday

Aujourd’hui ça fait 34 ans que le manga Dragon Ball a été publié pour la première fois. Joyeux anniversaire à cette saga plus que culte à travers le monde entier !

Crédit Photo : FRANCK FIFE / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *