Rattrapages du 28 janvier 2019

Rattrapages du 28 janvier 2019

Bonne nouvelle : moins de morts sur les routes !

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce lundi les chiffres de la Sécurité routière. La limitation à 80km/h sur certaines routes a permis de passer de 3448 morts en 2017 à 3259 en 2018. Ce chiffre devient le plus bas historique (même si c’est encore beaucoup…). 189 vies ont pu être épargnées ! D’après le Premier ministre, « il n’y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises ».

Disparition d’Emiliano Sala

Lundi 21 Janvier, un avion disparait avec à bord un footballeur et son pilote. Ce lundi 28 janvier, après l’arrêt des recherches par la police, la famille du footballeur est déterminée à les reprendre. D’après le dirigeant de la société Bluewater Recoveries, des recherches sous-marines privées, plus précisément avec un navire équipé de sonars et d’un véhicule sous-marin téléguidé,  vont avoir lieu afin d’accélérer les recherches pour retrouver cet avion.

Brexit sans accord : le cauchemar des enseignes  

De grandes enseignes de supermarchés britanniques ont adressé une lettre aux députés, qui énumère les conséquences de la sortie du Royaume-Uni, sans accord de l’Union européenne, sur le bon fonctionnement de ces enseignes. D’après ces enseignes : « Nous anticipons des risques importants quant au maintien du choix, de la qualité et de la durée de vie de la nourriture que nos consommateurs s’attendent à trouver dans nos magasins ». Ce courrier de la British Retail Consortium, la fédération professionnelle de la distribution, a été signé par de nombreuses enseignes comme les magasins Mark et Spencer ou encore McDonald’s. 

Venezuela : Nicolas Maduro

Après une semaine de crise politique majeure, plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) en ont fourni un bilan ce lundi. De nombreuses manifestations contre le président Maduro ont eu lieu au Venezuela. Résultat, 35 personnes ont trouvé la mort et 850 manifestants ont été arrêtés. Le directeur de l’ONG Provea, M. Uzcategui, a également accusé les forces policières d’actions spéciales (FAES) d’être responsables de huit exécutions illégales en marge des manifestations, pendant des opérations policières.

Macron déplore les victimes

En déplacement en Egypte, Emmanuel Macron a exprimé sa tristesse face à la mort de 11 personnes depuis le début de la crise sociale des « Gilets jaunes », le 17 novembre. Cependant, il a également ajouté que ces personnes n’ont pas été les victimes des forces de l’ordre et que ces victimes ont « souvent perdu la vie en raison de la bêtise humaine ».

 

Crédits photo : Sécurité routière

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *