Rattrapages du 22 décembre

Emmanuel Macron au Tchad

Pour la deuxième année consécutive, le président a réveillonné avec les soldats français stationnés à N’Djamena dans le cadre de l’opération Barkhane. Lancée en 2014 pour répondre à la menace terroriste au Sahel, elle mobilise plus de 4 500 hommes. Avant de rentrer en France, il se rendra à la Maison de la Femme « seul lieu au Sahel dédié aux femmes » et déjeunera avec son homologue tchadien, Idriss Déby.

Tsunami volcanique en Indonésie

Au moins 168 personnes sont décédées et des centaines ont été blessées dans un tsunami, cette nuit. Selon les autorités, la catastrophe a pu être déclenchée par une marée montante liée à la nouvelle Lune, combinée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l’éruption de l’Anak Krakatoa.

Bilan de l’Acte VI

Les mobilisations sont en baisse. Près de 40 000 contestataires étaient mobilisés hier en France, selon le ministère de l’Intérieur. Eric Drouet, une des figures des Gilets Jaunes a été interpellé à Paris et placé en garde à vue. Il a notamment appelé, hier matin, les manifestants à se rassembler à Montmartre alors que les gilets jaunes étaient attendus du coté de Versailles

Le cyclone Cilida se rapproche

L’île de La Réunion, en pré-alerte cyclonique, et l’île Maurice en alerte de Classe II, ont ordonné la fermeture des établissements scolaires vendredi et samedi. Les Mauriciens, plus exposés au passage de Cilida, se préparent à un éventuel passage en classe III dimanche.

Les Etats-Unis en stand-by

Après l’échec des négociations entre les parlementaires américains à propos du budget 2019, le pays est entré en période de « shutdown ». C’est le 3ème de l’année et cette fois-ci c’est la construction du mur à la frontière mexicaine, à laquelle s’opposent les démocrates, qui cause le blocage. 800 000 fonctionnaires sont concernés, parmi eux certains sont en congés sans solde, d’autres continuent de travailler, sans être payés. Les discussions reprendront après le 27 décembre.

« Les ports italiens sont fermés ! »

C’est ce qu’à répondu, le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, lorsqu’un navire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms transportant plus de 300 migrants a souhaité y accoster. Si Malte a aussi refusé le navire, une femme et son bébé de quelques jours ont pu gagner le territoire. Finalement, le bateau a été autorisé à jeter l’ancre en Espagne.

Attentat de Strasbourg

Une vidéo d’allégeance au groupe Etat Islamique a été découverte sur une clé USB de l’auteur de l’attentat du 11 décembre dernier. L’organe de propagande de l’EI l’avait présenté comme l’un de ses soldats, une revendication jugée d’ “opportuniste” par le ministre français de l’Intérieur.  Chérif Chekatt a été inhumé plus tôt dans la journée à Strasbourg.

Des milliers de billets de 500€ déchirés bouchaient les toilettes

Ça s’est passé en mai 2017 dans plusieurs établissements de Genève. Après plus d’un an d’enquête, la justice suisse a décidé d’attribuer le pactole à ceux qui en ont fait la découverte. Peu de chance que la situation se reproduise à l’avenir puisque comme l’avait décidé la Banque Centrale Européenne les billets de 500€ devraient disparaître d’ici la fin de l’année.

Le Père Noël n’est pas une ordure

Parce que « fêtes de fin d’année » rime avec « augmentation des déchets », certaines villes rappellent à leurs habitants comment trier les déchets post-festivités (« Le petit guide de survie » de la ville de Tulle). En résumé  :

dans la poubelle jaune : boites de chocolats et autres emballages cartonnés

dans la poubelle verte : bouteilles de champagne et autres contenants en verre

dans le bac à compost : les restes de repas (sans viande, ni os), les fleurs et plantes fanées, votre sapin broyé

dans la poubelle des déchets ménagers : les papiers cadeaux plastifiés, les coquilles d’huîtres, les nappes et serviettes en papier

Crédits photos : Le Républicain Lorrain / Régis Hector

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *