Rattrapages du 21 avril 2019

Une belle journée pour les françaises

Après la défaite de Caroline Garcia face à Simona Halep. Pauline Parmentier, préférée à Mladenovic, s’est imposée face à Irina-Camelia Begu en trois sets (6-3, 2-6, 6-2) et permis ainsi aux françaises de croire à une finale. Il fallait juste remporter le double. Et elles l’ont fait ! Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont offert le point décisif face à la Roumanie en s’imposant en trois sets (5-7, 6-3, 6-4). Rendez-vous les 10 et 11 novembre en Australie !

En ligue 1, le PSG est officiellement sacré champion depuis hier grâce au nul de Lille face à Toulouse. Ils ont pu célébrer leur sacre avec une victoire 3-1 (triplé de Mbappé) face à Monaco. Le club jouera la finale de la Coupe de France samedi prochain face à Rennes.

Une très mauvaise image pour les « gilets jaunes »

Une enquête a été ouverte à la suite des slogans « suicidez-vous » lancés aux forces de l’ordre, faisant écho aux 28 policiers qui se sont suicidés depuis le début de l’année. Priscillia Ludosky et Jérôme Rodrigues, deux figures du mouvement ont écrit sur Facebook « nous dénonçons avec vigueur les propos invitant les policiers à se suicider ».

De la comédie à la présidence

Voici le parcours surprenant du comédien Volodymyr Zelensky. Il a remporté la présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko avec 73% des voix contre seulement 25%. Son inexpérience en politique suscite tout de même de nombreuses incertitudes et le pays est toujours en crise, avec un conflit qui l’endeuille.

Un très lourd bilan…

Le bilan de l’attentat au Sri Lanka d’hier a continué d’augmenter tout au long de la journée. Le dernier bilan fait état d’au moins 290 morts et plus de 500 blessés, 35 étrangers comptent parmi les victimes. Il y a eu au total huit explosions.

Le chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara, avait alerté ses services il y a dix jours sur le fait qu’un mouvement islamiste, le NTJ, projetait « des attentats suicide contre des églises importantes ». D’après le Le Premier ministre srilankais, Ranil Wickremesinghe, huit personnes qui seraient en lien avec les attentats ont été arrêtées hier.

C’est pour qui le pouvoir ?

Nous vous annoncions le 11 avril que le président soudanais, Omar Al-Bachir, avait été destitué et depuis c’est un conseil militaire de transition qui dirige le pays. Le chef ce conseil, Abdel Fattah Burhan, a annoncé que le pouvoir sera transféré au peuple. Mais les responsables de la contestation ont suspendu les discussions avec l’armée et appellent à intensifier le mouvement. Ils devaient annoncer une liste de noms qui composeraient un Conseil civil mais cela devra attendre.

Le chef du Conseil militaire a également annoncé que des membres de la police, de l’armée et des agents de sécurité ont trouvé sept millions d’euros, 350 000 dollars et cinq milliards de livres soudanaises lors d’une saisie dans la résidence du président déchu. Cela représente 93 millions d’euros, une belle petite somme.

Catastrophe en Colombie

Le commandant des pompiers du village de Rosas a déclaré que le glissement de terrain qui a été provoqué par des pluies diluviennes était prévisible et que l’évacuation de la ville était envisagée depuis quelques temps. 17 personnes sont mortes et 13 sont portées disparues.

Crédits photos : Sergeï Gapon / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *